Discussion:Bande dessinée pédagogique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

BD / comics / manga et éducation[modifier le code]

Bonsoir Bonjour c'est une ébauche, comme indiqué. Mais du côté francophone, on a aussi des sources correctes sur la valeur de la BD pour la vulgarisation, la cognition, la diffusion de conseils de santé, etc. exemple parmi beaucoup d'autres : https://www.20minutes.fr/societe/2177571-20171129-salon-livre-jeunesse-enfant-lit-bd-grave-docteur n'hésitez pas à améliorer ! Bien cordialement, — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 28 mai 2019 à 00:37 (CEST)

Et puisqu'on y est :
B.

Objet de l'article un peu vague ?[modifier le code]

Il y a pour moi un problème avec cet article : il ne définit pas bien son sujet. Est-ce qu'il parle de l'utilisation de la bande dessinée comme support de cours (de la primaire au supérieur), ou est-ce qu'il parle de bandes dessinées créées spécifiquement pour des fins pédagogiques ? La BD pédagogique comme pratique éducative, ou comme genre spécifique à la bande dessinée ? Je pense que les deux sont pertinents, et qu'il y a de quoi dire sur les deux aspects, mais il y a une certaine confusion sur ces deux points dans l'article, qui mériterait d'être éclaircie.

La BD de vulgarisation scientifique, citée dans l'article, peut effectivement être utilisée comme support de cours (encore faut-il des sources Clin d'œil), mais perso j'aurais du mal à la classer dans la catégorie « BD pédagogique », à la fois trop vague et trop restrictive à mon sens (mais ce n'est que mon opinion !) (d'ailleurs, il faudrait peut-être ajouter quelque chose au sujet de la BD dans la page consacrée à la Vulgarisation)

Voir aussi la discussion que j'ai lancée sur la pdd de Lisa Mandel, à propos de la collection « Sociorama », qui rejoint celle-ci. — Sorwell (discuter) 10 septembre 2019 à 18:06 (CEST)

Bonsoir Sorwell Bonjour je suis plutôt d'accord. À l'origine, l'article s'intitule Comics in education et je l'avais intitulé Bande dessinée et pédagogie, ce qui me semble mieux adapté au contenu de cette page, qui parle donc de la valeur didactique de la BD. Ensuite, lors du renommage, j'ai pensé : "bah, pourquoi pas ? J'ai démarré une page, mais n'importe qui peut l'enrichir". Donc bon, c'est toi qui vois, si tu penses qu'il vaut revenir au titre initial pour bien distinguer les deux sujets ou si une fusion se discute. Perso, je n'ai pas vraiment de matos sur la « BD pédagogique » en tant que genre. J'avais mené des recherches superficielles mais des préjugés stupides et tenaces forment l'équation : BD = truc pour mômes = apprendre à se brosser les dents et à compter grâce à la BD. Même pas intéressant. émoticône ennuiBédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 10 septembre 2019 à 20:56 (CEST)
À mon avis, le titre peut rester comme ça, il faudrait peut-être réfléchir à faire des parties qui sépareraient les deux éléments que j'évoquais. Je regarderai ça, mais comme je le laisse entendre dans mon premier message, tout ce que je dis repose sur des impressions, je n'ai pas vraiment de source, rien de concret sur lequel m'appuyer Sourire (mais effectivement, j'imagine bien que le genre BD pédagogique ne doit pas être passionnant…) — Sorwell (discuter) 11 septembre 2019 à 15:42 (CEST)