Discussion:Bactériophage
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Il serait intéressant de développer le point de vue de la médecine, qui, en France, semble délaisser les bactériophages, pourtant véritables traitements contre certaines bactéries évitant l'utilisation des antibiotiques ou lorsqu'il n'y en a pas. La spécificité d'un bactériophage par bactérie est un moyen d'éradiquer rapidement et surement une infection connue. Un dossier de Sciences et vie fut récemment consacré à ce sujet (il est quand même étonnant de voir des Américains aller en Géorgie se faire soigner parce que les bactériophages sont délaissés et que c'est leurs seule chance de survie...)
- Il me semble que c'est assez compliqué car pour faire des cultures de phages il faut les bactéries adéquates et je suppose de préférence des virus lysogènes (car si ils sont lithiques on aura vite plus de culture bactérienne). De plus il faudrait lors du traitement ingérer des bactéries contaminées par le phage, un phage ne résistant que 5 h hors d'une bactérie. Et puis il y a la différence entre les virus lithiques et lysogènes... Ça ne fonctionnerait que avec les virus lytiques et je ne vois pas trop comment on peut les cultiver. Ceci dit je dit tout ça intuitivement. Je ne suis pas connaisseur dans la matière.--Corlip (d) 30 mai 2012 à 16:43 (CEST)
- Faire des cultures de phages n'est pas excessivement compliqué, et particulièrement de phages lytiques : le phage est inoculé dans une culture bactérienne, les phages se multiplient et provoquent la lyse des cellules. On purifie ensuite les phages (notamment par centrifugations pour les séparer des débris cellulaires). La phagothérapie ne se fait pas par ingestion de bactéries lysogénique mais par application de phages qui ont été sélectionné pour leur capacité à infecté de façon strictement lytique la bactérie à l'origine de la maladie. Ce type de traitement est réservé à des infections "exposées" (peau, poumon) car l'injection de phages dans le sang provoque une réaction immunitaire.
Le développement de la phagothérapie vient d'une part d'un problème de législation qui exige que les molécules thérapeutique soient excessivement bien définies (pas possible sur des objets aussi gros que les phages, sans compter qu'ils évoluent rapidement) ; d'autre part le phage ne peut être vendu comme un médicament, il est nécessaire que quelqu'un sélectionne et amplifie les souches ; ce problème est contourné par la mise au point de cocktails de phages virulents à large spectre (méthode choisie pour le "Listex" utilisé en agroalimentaire ; ainsi que par les traitements expérimentaux développés par la société française Pherecydes Pharma). Et aussi, les phages peuvent vivres bien plus longtemps en dehors des bactéries, jusqu'à plusieurs années selon leur environnement.--Ami Du Lichen (discuter) 7 août 2015 à 11:30 (CEST)
ARTE Xenius bactériophages
[modifier le code]Un documentaire très intêressant diffusé ce matin, ce soir et 6 autres matins jusqu'au 27/11/2015. Résumé, (je n'ai pas le temps de l'intégrer à wikipedia) :
- Applications et études surtout en Ukraine et en Pologne.
- Etat des études en Allemagne, en hopital militaire.
- Génomes des bactériophages lythiques qui tuent seulement les bactéries, et des bactériophages modérés qui "négocient" avec les cellules et présentent un risque de mutations dangereuses pour les patients.
- Les études sont menées sur des patients qui risquent la mort à cause de la perte d'efficacité des antibiotiques. --Rical (discuter) 19 novembre 2015 à 10:31 (CET)
Quantité de phages sur terre
[modifier le code]Bonjour. Curieux de passage, j'ai regardé une vidéo sur Youtube qui précise qu'il y a plus de phages sur terre que l'ensemble des organismes réunis, cf. à 0:47 de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=YI3tsmFsrOg
Y a-t-il des sources qui soutiennent cette affirmation ? Gwalarn (discuter) 31 juillet 2018 à 16:10 (CEST)