Discussion:Axel de Fersen
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Un très beau site riche et très détaillé lui est dédié à l'adresse: [1]
Le site ci-dessus est hors service. Erlvert (discuter) 12 novembre 2013 à 21:46 (CET)
Iconographie
[modifier le code]Le portrait actuellement affiché dans l'article correspond-il à Fersen ou à Raffaele De Ferrari ?
Il convient de clarifier l'identification.
Guise (discuter) 5 février 2016 à 10:35 (CET)
- Il semble que https://it.wikipedia.org/wiki/Luigi_Raffaele_De_Ferrari prouve qu'il s'agit bien d'Axel de Fersen. J'ai fait une demande de renommage pour le second fichier.--SammyDay (discuter) 5 février 2016 à 14:07 (CET)
Précision SVP
[modifier le code]Au chapitre "La révolution", 2ème paragraphe, on lit cette phrase: « je vais finire, non pas sans vous dire mon bien cher et tendre ami que je vous aime a la folie et que jamais jamais je ne peu etre un moment sans vous adorer » .Les fautes d'orthographe sont d'origine ou malencontreuses ? Loupiat (discuter) 20 février 2016 à 16:27 (CET)
- Le caviardage de l'écriture de la reine vient d'être décrypté par une analyse particulière des encres utilisées, ce qui a permis de faire ressortir l'écriture originale de la reine. Voir svp le document en référence dans l'article, en date de novembre 2015, du Centre de Recherche sur la Conservation : http://crc.mnhn.fr/IMG/pdf/les_pages_cachees_de_marie_antoinette.pdf
- Il me semble que les fautes d'orthographe proviennent du manque de normalisation de la langue française, à l'époque, (bien que la réforme de Richelieu soit plus ancienne), et il ne faut pas aussi oublier qu'elle était d'origine autrichienne => http://marie-antoinette.forumactif.org/t798p15-la-correspondance-de-marie-antoinette-avec-le-comte-de-mercy-argenteau. Bien cordialement Goupilleau Jean-Yves (discuter) 22 février 2016 à 09:36 (CET)
- Concernant le tableau et son origine, j'ai consulté le 21 février, la page suédoise consacrée à Axel von Fersen et reporté les renseignements. Le portrait d'Axel de Fersen a été peint vers 1800, par le peintre suédois Carl Frederik von Breda, et se trouve en Suède, au Château de Löfstad, (actuellement musée), mais ancienne demeure de sa soeur Sophie Piper. Bien cordialement Goupilleau Jean-Yves (discuter) 22 février 2016 à 09:45 (CET)
La visite de Fersen aux Tuileries
[modifier le code]La section comporte une erreur : il est faux de dire que Fersen rejoint sa maîtresse à Bruxelles. En effet, le couple Craufurd était à Paris et, sitôt sorti des Tuileries, Fersen va loger chez eux. A l'insu de Quintin Craufurd, il séjourne dans leur maison pendant une semaine, alors qu'il a raconté à Louis XVI et Marie-Antoinette qu'il était en mission en Espagne. Il se cache dans une petite chambre sous les toits, où Eleonore vient le nourrir et le rejoindre.
Sources : le dagbok de Fersen lui-même (publié notamment par Alma Söderhjelm), la biographie de Françoise Kermina. Le séjour de Fersen chez Eleonore est aussi confirmé par Kjell Stromberg, Philippe Delorme, Thérèse Poudade, Jean Chalon... les sources abondent. Pitouti (discuter) 5 mai 2023 à 19:22 (CEST)