Discussion:Autoritarisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Russie[modifier le code]

La Russie de Poutine, un régime autoritaire au sens de la définition ?

Poutine au même rang que Robert Mugabe, Bachar el-Assad et Mouammar Kadhafi

Il n'est pas dans la liste du wiki anglais en tout cas.

--matqcca (discuter) 2 septembre 2014 à 15:14 (CEST)

La Russie de Poutine n'est certainement pas une dictature, mais la centralisation du pouvoir autour de sa personne, le culte de sa personnalité, le contrôle des médias, la place donnée à l'opposition et la refonte du système politique à son intérêt le classe comme régime autoritaire. Aussi, il n'y a pas une ligne claire où tous les régimes autoritaires se vaudraient : la Russie de Poutine n'est pas la Libye de Kadhafi, tout comme l'Irak de Saddam Hussein n'était pas la Corée-du-Nord de Kim-il-Sung. Je précise enfin que chaque version de WP est indépendante, et que ce que fait WP:en n'est ni un exemple, ni un contre-exemple. Celette (discuter) 3 septembre 2014 à 13:07 (CEST)
C'est votre point de vue Celette. Car il a été élu démocratiquement, comme Erdogan. je ne peux pas dire la même chose de monsieur jean-Claude Juncker, président de la commission européenne nullement élu démocratiquement et qui s'autorise à outrepasser des décisions démocratiques. Soniqueboum (discuter) 15 août 2015 à 09:45 (CEST)
De même, je suis assez surpris de lire ça, c'est un point de vue assez politisé. Aucun média ne parle clairement de régime autoritaire, par contre plusieurs spécialistes le démentent. J'ai donc retiré la Russie de la liste, si vous souhaitez la ré-intégrer, merci de le sourcer correctement avec la balise référence. Pour les sources françaises appuyant un retrait : http://www.liberation.fr/evenement/2003/12/08/un-regime-ni-democratique-ni-autoritaire_454518 ainsi que divers articles reprenant les mots de Poutine (Quid d'y accorder du crédit ou pas), et je ne trouve pas de source prouvant que la Russie est un régime autoritaire. John Trololo (discuter). 16 mai 2016 à 23:29 (CEST)
Article de 2003, donc totalement HS désormais, le tournant autoritaire étant généralement entendu au long des années 2000 et a fortiori dans les années 2010.
Pour les sources, vous avez du mal regarder… il m'a fallu à peine 30 secondes pour en trouver. Celette (discuter) 17 mai 2016 à 04:46 (CEST)

On trouve ici une incohérence entre pages de wikipedia. Dans l'article sur la Russie, on trouve : "En octobre 2006, Marie Mendras, chercheuse au CERI et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris connue pour son opposition à Vladimir Poutine, jugeait qu'en Russie ..." Or, Marie Mendras est utilisé comme source de cet article, donc source non neutre. Le lien vers la biographie de poutine sur LCI est mort, de même que l'article d'alternative économique. Il ne reste que l'article de France culture qui a plus de 10 ans, et dont l'auteure, "Cécile de Kerguiziau de Kervasdoué est une journaliste et chanteuse d'opéra française [...] En 1998 elle passe un DEA d'histoire du XXe siècle : L'Impact du mouvement pop en France et son expression radiophonique, 1965-1974. [...] - cf. page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_de_Kerguiziau_de_Kervasdou%C3%A9" ne semble pas être d'une grande pertinence...

Pour conclure, je ne prends pas la responsabilité de toucher à l'article, mais ça ressemble fort à de la propagande anti-russe.

?[modifier le code]

Dans la définition de ce type de régime, il ne faut pas oublier la volonté de séparation de l'Etat de la société civile contrairement aux régimes totalitaires

confusion entre autoritarisme, totalitarisme et théocratie[modifier le code]

Si l'autoritarisme se différencie du totalitarisme par l'obligation des citoyens à adhérer à une idéologie, alors les théocraties sont totalitaires. Mais il est seulement dit dans l'article que les théocraties sont autoritaires. Où se situe la confusion ?

Linz[modifier le code]

Connais-tu l'ouvrage de Linz : Totalitarismes et autoritarismes. Il distingue parfaitement ces deux régimes : l'auteur précise notamment la faiblesse du parti dans un régime autoritaire et explique la distinction entre mentalité et idéologie. En effet, d'après lui, le régime totalitaire est guidé par une idéologie, construction objective, alors que le régime autoritaire s'instaure par le fait de convergences de mentalités (subjectif donc). Par mentalité il faut entendre la volonté de retour aux sources (réactionnaire), l'élitisme etc. Enfin dans un régime totalitaire : l'Etat et la société fusionne avec l'appuie des masses (endoctrinée). Dans un régime autoritaire la société est différenciée de l'Etat et quelques corps de la société soutiennent le régime : un parti unique, l'Eglise, l'Armée etc. Mais ceci varie d'un Etat à un autre. L'Allemagne Nazie est plus proche de l'Espagne Franquiste que de l'URSS stalinienne. Cependant l'Espagne était un régime autoritaire alors que l'Allemagne nazie et la Russie stalinienne etaient des états totalitaires. A noter en outre qu'un régime autoritaire peut chercher à imiter un régime totalitaire (régime Vichyste vis à vis de l'Allemagne Nazie ou de l'Italie de Mussolini). Je te recommande aussi, aux éditions points, un ouvrage sur le même sujet, dont le titre m'échappe hélas.

Ta contribution est brève, tu manques de sources. Bonnes lectures à toi et bonne continuation.

Fusion Autoritarisme et Régimes non démocratiques[modifier le code]

Sujet identique (les deux articles renvoient d'ailleurs au même article sur en:). Conserver le premier titre. Sigo (d · c) 28 août 2007 à 21:47 (CEST)

Pour Les deux articles sont en plus très courts, ce ne devrait pas poser de probleme pour synthétiser les deux. flo77220 vendredi 31 aout a 21:54 (CEST)
Fait Jerome66|me parler 6 septembre 2007 à 08:24 (CEST)

Confusion autoritarisme/régime autoritaire[modifier le code]

J'ai l'impression que cet article, intitulé Autoritarisme, parle essentiellement d'une forme de régime politique : le régime autoritaire. Or, je crois qu'il faudrait bien distinguer les deux. Si le régime autoritaire est fondé sur une organisation où l'autoritarisme, il me semble que l'on peut trouver de l'autoritarisme dans bien d'autres cas (monde du travail, famille, etc.) et même dans les régimes politiques non-autoritaires. Par exemple, en régime démocratique on parle parfois de "passage en force" pour désigner une décision prise par les "autorités", sans consultation préalable des citoyens voire allant à l'encontre de la décision des citoyens (cf. Traité de Lisbonne), ce qui n'est autre qu'une forme d'autoritarisme.

Cxielarko (d) 1 mars 2012 à 10:48 (CET)

Tout à fait d'accord avec vous. Le référendum grec de 2015 l'a démontré une nouvelle fois. Soniqueboum (discuter) 15 août 2015 à 09:48 (CEST)
Et on peut ajouter le gouvernement socialiste de Valls, qui abuse du 49.3 pour faire passer ses lois impopulaires. Soniqueboum (discuter) 15 août 2015 à 09:50 (CEST)