Aller au contenu

Discussion:Armorial des communes de la Mayenne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Blason de la Mayenne

[modifier le code]

Ce blason a été créé de toutes pièces vers 1970 pour le Conseil général de la Mayenne. Il figure sur quelques ouvrages officiels de cette époque, mais il a été assez vite abandonné en raison des erreurs qu'il comporte. Justinetto 1 septembre 2022 à 21:37 (CEST)

Des erreurs ? Lesquelles ? Pour ma part je n'en vois guère qu'une c'est la bordure de gueules sur champ d'azur, un "cousu" discutable certes, mais assez fréquent et accepté pour les brisures — ce qui 'est pas le cas ici. —Ssire (discuter) 2 février 2023 à 06:59 (CET)[répondre]

Armes de Senonnes

[modifier le code]
Salut à tous et en particulier à Мя Масніи dont je conteste la modif du blasonnement de cette commune.
En effet, si incontestablement elle reprend les armes du marquis de Senonnes (famille de La Motte-Baracé), elle le fait avec une figuration qui ne repond pas exactement au blasonnement des armes du marquis, et étant non plus les armes du marquis, mais celles de la commune, il cnvient de les blasonner pour telles, ce qui ne remet pas en cause le traitement qui est fait pour la famille.
la principale différence concerne l'écusson dit chargé au cœur du lion pour le marquis, mais qui est franchement brochant en cœur de l'écu pour la commune. ( la fasce de l'écusson est aussi dite fleurdelisée et contre-fleurdelissée pour le marquisat, mais simplement fleurdelisée pour la commune)
Il conviendrait donc probablement, de faire un dessin distinct pour la commune, s'appuyant sur celui présent sur son bulletin municipal, source primaire, repris par Juric, et bien sûr en précisant la paternité du marquisat.
Je m'occupe de la rectification, et prêt a tenir compte des remarques pouvant être faites.
Cdlt à tous, –Ssire (discuter) 2 février 2023 à 06:59 (CET)[répondre]
Bonjour Ssire,
Il apparaît qu'un concours de circonstances est à l'origine de la présence de ce blason sur armorialdefrance.fr :
Le fichier a été crée le 12/11/2007 d'après une mauvaise lecture de la source (J. Denais ?) : le « cantonné » a été lu « contourné », et le blason a été dessiné ainsi, le blasonnement réécrit par l'auteur. Cette version non signalée est restée en ligne jusqu'en 2023 (voir description en nov. 2022).
Aucune source ne donne le lion des armes de la famille Marquis de La Motte Baracé « contourné ».
Sources principales :
  1. J. Denais, Armorial général de l'Anjou, fasc. 11, p. 350 (lire en ligne)
  2. Ch. d'Hozier, Armorial général de France, t. XXXIV, p. 1147 (lire en ligne)
  3. H. Jougla de Morenas, Grand armorial de France, t. V, p. 122
Suite à la réalisation du blason, celui-ci a été placé, avec son blasonnement, sans vérification, sur la page de la commune le 13/11/2007, puis un autre utilisateur l'a mis dans la section Héraldique en ajoutant J. Denais comme source, toujours sans vérification, ceci le 27/02/2014.
En regardant les sources de Juric pour cette commune, notamment le bulletin municipal de 2017 (http://senonnes.com/datas/rubriques/documents/Bulletin-senonnes-2017.pdf) (pas de bulletin plus ancien), ou encore la bannière extraite du site de la commune la même année (https://armorialdefrance.fr/documents/SI/SENONNES-53-01.JPG), il ne fait aucun doute que le blason erroné a été copié depuis Wikipédia, sans plus de formalités, par la mairie, suite a quoi Juric l'a intégré sur son site en octobre 2017… (https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=17901)
Le parcours de cette erreur de lecture est des plus intéressants
Il va de soi que le blason de la famille a été refait.
Cordialement, Мя Масніи 24 juillet 2023 à 14:44 (CEST)[répondre]
Interressant ! Merci beaucoup. Cordialement ! —Ssire (discuter) 25 juillet 2023 à 09:15 (CEST)[répondre]