Aller au contenu

Discussion:Archidiocèse de Bordeaux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Diocèse ou archidiocèse

[modifier le code]

Il y a un problème, l'article porte sur l'Archidiocèse puis évoque Diocèse, on peut dire l'un ou l'autre ou y'a t'il une différence ? En tout cas ce n'est pas clair du tout !!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.227.62.226 (discuter), le 29 août 2019 à 14:04 (CEST)[répondre]

L'archevêque de Bordeaux est à la tête d'un diocèse dont le territoire est aujourd'hui le département de la Gironde, mais est aussi évêque métropolitain de plusieurs évêques, donc à la tête d'un archidiocèse formé d'autant de diocèses que d'évêques suffragants (plus le sien).
Dans le diocèse de Bordeaux, il détient les pouvoirs de tous les évêques sur leur diocèse. Il a de plus des pouvoirs spécifiques lié à sa position d'archevêque.
C'est un peu comme les préfets de région : le préfet de la Gironde est aussi, ipso facto, préfet de la région Nouvelle Aquitaine.
Remarquer aussi que le pape est, en premier lieu, l'évêque de Rome.

AUBRIANT (discuter) 31 juillet 2024 à 19:07 (CEST)[répondre]

COMPLEMENT

En travaillant plus en détail sur la page, j'ai constaté qu'effectivement la formule "archidiocèse de Bordeaux" est confusionniste. Par exemple, l'article donne une liste des "Évêques originaires de l'archidiocèse de Bordeaux". En première approche, j'ai compris "Originaire de tous les diocèses de l'archidiocèses" ; en fait, il ne s'agit que de personnes nées en Gironde, donc dans le diocèse propre de l'archevêque.

On a aussi des listes des "Abbayes" et des "Basiliques" : là encore, il ne s'agit que de la Gironde.

En fait, dans l'archidiocèse, il y a un bien un diocèse principal, celui de Bordeaux. D'ailleurs l'article parle à juste titre du "synode diocésain" ; un "synode archidiocésain" concernerait tous les diocèses de la province.

Il est donc nécessaire de clarifier les différents énoncés de façon à éviter ces confusions.

--AUBRIANT (discuter) 1 août 2024 à 13:51 (CEST)[répondre]

Le concordat de 1801 ? Et la Révolution ?

[modifier le code]

"Le diocèse de Bordeaux est érigé au IIIe siècle et sa composition n'a pas dû beaucoup changer jusqu'au concordat de 1801"

Cet article semble oublier qu'en 1790, il y a eu la constitution civile du clergé et l'alignement des diocèses sur les départements, suivi à partir de 1792 par l'épisode de la déchristianisation.

Le concordat de 1801 est un accord par lequel le pape reconnait, en échange de concessions de Bonaparte, un certain nombre de changements survenus depuis 1789, notamment en ce qui concerne le territoire des diocèses de France. AUBRIANT (discuter) 31 juillet 2024 à 19:14 (CEST)[répondre]