Aller au contenu

Discussion:Antipapes imaginaires

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Références

[modifier le code]

A vérifier.

J'ai mis mes recherches sur PàS: Jean Carret a bien existé, ce fut le deuxième antipape Benoît XVIXIV et est mort en prison, par contre Benoît XV et XVI semblent être sortis de l'imagination d'un romancier. Mais à contrôler encore. Jyp 20 avr 2005 à 13:29 (CEST)
Il vaudrait mieux que la discussion ait lieu ici. Yann 20 avr 2005 à 13:33 (CEST)
Yep :-) Le gros problème c'est que ceux qui racontent cet épisode le fond d'une manière romanesque et pas vraiment historique. Jyp 20 avr 2005 à 13:36 (CEST)
Tu veux bien sûr dire le deuxième antipape Benoît XIV... (aussi bien dans le roman de Raspail que sur le wiki anglophone) Hégésippe | ±Θ± 20 avr 2005 à 13:39 (CEST)
Euh oui, bien sûr :-) (Note: pour l'instant je suis d'accord avec toi n°15 et 16 sont des inventions d'écrivains)Jyp 20 avr 2005 à 13:44 (CEST)

A mon avis, il faudrait laisser une redirection de ces deux antipapes imaginaires vers Benoît XIV (antipape) en expliquant là, le détail de cette histoire. Yann 20 avr 2005 à 13:47 (CEST)

Yep, faut pas prendre le risqu'ils soient recréer et qu'Hégésippe les redécouvrent 2 ans 1/2 plus tard. Ou un article vers l'histoire en elle-même, les papes secrets ou les papes bénédictins. Jyp 20 avr 2005 à 13:50 (CEST)
Je suis pour une redirection, mais je prefereais que ce soit vers un article séparé de celui sur l'Antipape Benoît XIV. Cela permettra d'éviter de mélanger la légende et les faits historiquement avérés dans le même article. ske
Ok, alors Antipapes imaginaires ? Yann 20 avr 2005 à 14:43 (CEST)
pas mieux ;) ske
  • La troisième source donne des noms pour ces papes :

Ce sont ces cardinaux qui éliront Pierre Tifane (Benoît XV) en 1437 et Jean Langlade (Benoît XVI) en 1470. C’est à partir de là que commence vraiment la vie secrète de cette église. Il ne semble pas que ce soit une pure invention. Dans tous les cas une redirection (par exemple vers papes secrets me semble préférable pour éviter des recréations multiples.--nezumi 20 avr 2005 à 14:24 (CEST)

Je me demande si cette troisième source ne tire pas ces deux infos du romans cité sur la même page :-) Jyp 20 avr 2005 à 14:28 (CEST)
possible, il faut en laisser une trace neutre quelque part pour éviter que ça revienne --nezumi 20 avr 2005 à 14:39 (CEST)

contemporains

[modifier le code]

à noter que le wiki anglais trouve dix antipapes rien que pour JPII ; on les met où ??? 82.224.88.52 20 avr 2005 à 20:08 (CEST)

si je peux modestement proposer une suite ..... ( utilisateur  : FAVOLS )

L'histoire de Benoit XIV ( le second ) c'est à dire Jean CARRIER , désigné pape par celui qu'il avait lui-même désigné comme pape ( bernard GARNIER ) se termina dans les prisons du comte de FOIX vers 1433 . cet embryon de cour papale , cette " petite église du viaur " était liquidée . Il est inutile de rêver à une suite mystérieuse . Le démantellement de cette anti-eglise était déjà bien peu glorieuse . En revanche , il y eu bien une suite beaucoup plus modeste , mais qui a laissé des traces historiques . C'est un forgeron , jean TRANIER , qui refusa pendant des années de reconnaître l'église officielle , et qui continua à soutenir l'idée que BENOIT XIV était bien le seul et unique pape légitime . Jean TRANIER continua donc de "prêcher" dans les gorges du viaur avec l'aide de jean FERAL ( anti cardinal ) . le fils de jean TRANIER , Pierre TRANIER fut capturé et incarcéré dans les prisons de najac . Il abjura , fut relaché , mais retourna aussitôt avec les siens . Ce n'est qu'en 1467 que la famille TRANIER finit par être capturée . Le père Jean TRANIER mourut pendant son procés , sa fille après en avoir appelé au roi de france , abjura mais fut condamnée à la prison perpetuelle et le fils Pierre disparu . pendant toute cette période de plus de 20 ans , les membres de la famille TRANIER eurent le temps de lancer des prophéties ( jean tranier avait comme surnom le prohète ELIE ..... ) mais la pression exercée par l'église officielle fut la plus forte . L'église du Viaur disparu à l'aube de la renaissance , seule les légendes continuèrent à alimenter la chronique .

La " profession " de jean TRANIER , n'est pas " innocente " En qualité de forgeron , il n'était pas attaché à un territoire . Il pouvait circuler partout et rendre des services à tous . Un peu rebouteux , un peu sorcier , un peu médecin , et porteur d'une culture tout à fait remarquable pour l'époque ( voir les minutes de son procés ) il avait le don de convaincre . C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent que toute sa famille fut recherchée , traquée et finalement aneantie , car ce noyau dur de l'hérésie était beaucoup plus dangereux pour l'église que les derniers antipapes qui ne s'étaient finalement auto-proclamés que dans l'objectif de récupérer un pouvoir temporel totalement illusoire .

rectifiez

[modifier le code]

le texte appelle le premier antipape imaginaire comme son successeur: Benoit XV. Ou est Benoit XIV?

Une discussion sur le sort de cette page est en cours

[modifier le code]

Une discussion sur le sort de cette page (et d’autres apparentées) est en cours sur la page Discussion:Benoît XIV (antipape)#Fusion de la page avec Bernard Garnier ?.

Titre de page non-encyclopédique

[modifier le code]

Le titre de cette page est totalement non-encyclopédique: "Antipapes légendaires", "Papes légendaires", "Papes secrets", "Cryptopapes", "Papes du Viaur" ou "Succession de Benoît XIII" conviendraient certainement mieux. Cordialement.--Vulson (discuter) 12 juin 2019 à 09:25 (CEST)[répondre]