Discussion:Alphonse-Victor Angot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaire[modifier le code]

Je ne sais pas d'où lui venait sa manie du tout angevin . Mais il plaçait l'Anjou au-dessus de tout et manquait énormément de considération pour le Maine . En lisant les archives du Maine , il remarqua que le précédent lecteur les avait traffiqué pour y introduire ses aïeux en position avantageuse . Angot avait raison à ce sujet , un faussaire l'avait précédé , mais il en fut un autre à sa manière .

En effet , il passa à la trappe ce qui ne lui convenait pas dans l'histoire du Maine , en attribuant ces passages au faussaire d'avant lui . Et c'est ainsi qu'Angot devint à son tour faussaire .Ne cherchez plus, par exemple , pourquoi le carbone 14 a trouvé le château de Mayenne plus vieux qu'il n'était censé l'être selon Angot. S'il n'avait pas fait disparaitre tous les barons de Mayenne de Ruellan à Hamon non compris, cette tempête dans un verre d'eau au sujet de la datation du château de Mayenne n'aurait jamais eu lieu. Les experts (nantais ?) se sont montrés particulièrement comique lorsqu'il ont échafaudé la fondation imaginaire du château de Mayenne par Charles le Chauve en personne . Hé , les experts avaient appris que des pièces dudit Charles avait été trouvées pas très loin de Mayenne . Je suppose qu'ils ont appris qu'en Bretagne , à l'époque , l'atelier rennais fabriquait les mêmes . Parfois , le papier endure tout , si je puis m'exprimer ainsi. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 195.93.102.41 (discuter), le 5 juin 2006 à 01:14‎.

Faut-il commenter un commentaire non signé? La Mayenne, centre de ses recherches, est dans le Maine (Bas Maine) et non en Anjou. Le travail d'un historien qui doit être soumis à la critique l'amène à faire un choix dans ses sources; ce choix même contestable n'est pas un faux contrairement au fait de trafiquer les documents. Concernant la datation du château de Mayenne par les experts d'Oxford (qui n'est ni en Bretagne ni en Pays de Loire) ont bien analysé dans leur rapport le contexte historique carolingien. Si le signataire des lignes précédentes a des compétences et des sources dignes de foi, qu'il partage ses connaissances sur WIKIPEDIA !!--Brunodumaine (discuter) 10 octobre 2017 à 11:58 (CEST)[répondre]