Discussion:Alimentation à base d'aliments complets d'origine végétale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité ?[modifier le code]

Je suis un peu sceptique sur l'admissibilité d'un article indépendant sur une pratique alimentaire aussi précise. À ce stade l'article ne mentionne aucune source, ce qui est concevable pour un article à l'état d'ébauche, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de quoi alimenter un article séparé de l'article sur le végétalisme. Ydecreux (discuter) 5 juin 2017 à 10:09 (CEST)[répondre]

Pour info, sur en, l’article en:Whole food, qui correspondrait à cette ébauche, a quatre références ; l’article en:Plant-based diet, également sans équivalent en français, en a actuellement 25.
Sur de, l’article de:Vollwerternährung est conséquent et dispose de 37 références, mais je ne suis pas certain qu’il recouvre exactement le même concept. Grasyop 5 juin 2017 à 12:50 (CEST)[répondre]
Les articles Whole food et Vollwerternährung traitent d'un sujet connexe mais ne se limitent pas au végétalisme. Ici le sujet est très spécifique. D'autres pratiques alimentaires très spécifiques ont déjà fait l'objet de PàS qui se sont conclu par une suppression, par exemple un article sur l'ovo-végétarisme. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de sources généralistes parlant d'une pratique alimentaire de ce type. Ydecreux (discuter) 5 juin 2017 à 13:16 (CEST)[répondre]
Voir sur :en : « The modern usage of the term whole foods diet is now widely synonymous with "whole foods plant based diet" with animal products, oil and salt no longer constituting whole foods.[3] » The RedBurn (ϕ) 9 juin 2017 à 10:27 (CEST)[répondre]
Une différence avec l'article sur Whole food, c'est que ce dernier article porte sur ces aliments et non sur une pratique alimentaire. Le lien interlangue ne me parait donc pas vraiment approprié (même si ce n'est pas dramatique en l'absence d'un article portant sur les aliments végétaux non transformés).
Des sources ont été ajoutées, ce qui est une bonne chose. J'observe toutefois que la première source définit le régime « Whole-foods, plant-based, low-fat » comme un régime qui « limite » les produits d'origine animale. L'auteur de la seconde source refuse également explicitement de positionner le régime Whole Food Plant-based diet par rapport aux régimes végétariens et végétaliens.
Ydecreux (discuter) 9 juin 2017 à 11:06 (CEST)[répondre]
Des sources ayant été trouvées, je m'apprête à supprimer le bandeau d'admissibilité. Ydecreux (discuter) 9 juin 2017 à 11:11 (CEST)[répondre]

Portail et catégorie liant cet article au végétarisme[modifier le code]

Bonjour. Faut-il laisser le portail Végétarisme ou la catégorie Catégorie:Pratique_alimentaire_végétarienne sur des articles comme celui-ci ou Flexitarisme, portant sur des pratiques alimentaires qui peuvent s’approcher de mais ne sont pas à proprement parler végétariennes ?

Personnellement, je suis d’avis que le portail peut être pertinent (le végétarisme est un sujet connexe) mais j’enlèverais la catégorie, qui ne doit à mon sens regrouper que des articles dont le sujet correspond au titre de la catégorie. Grasyop 6 novembre 2017 à 20:20 (CET)[répondre]

Pas d'avis tranché. Le flexitarisme et le pesco-végétarisme sont connexes au végétarisme sans être des formes de végétarisme, donc cela dépend de ce qu'on veut mettre dans la catégorie. Si on se limite aux pratiques végétariennes, il faudra aussi retirer la catégorie de l'article sur le crudivorisme, qui n'impose pas non plus d'être végétarien (poissons crus, etc.). Ydecreux (discuter) 6 novembre 2017 à 20:55 (CET)[répondre]
Oui, Crudivorisme aussi, bien sûr. Grasyop 6 novembre 2017 à 21:10 (CET)[répondre]
De même, l'article sur l'Ital indique que certains adeptes consomment du poisson. En revanche l'article sur le végétalisme ne figure pas dans la catégorie. Ydecreux (discuter) 6 novembre 2017 à 21:38 (CET)[répondre]

Alimentation saine et équilibrée[modifier le code]

Parmi les cinq références citées pour attester que le régime à base de plantes non transformées est bénéfique, la première se contente de recommander de limiter les acides gras saturés, les matières grasses en général, le sucre et le sel, et plusieurs autres recommandent de consommer du poisson, et considèrent que le régime méditerranéen est préférable à un simple régime pauvre en matières grasses. L'article de l'OMS ne dit rien contre les huiles végétales proprement dites. J'ai l'impression que l'on fait dire un peu plus aux sources que ce qu'elles disent vraiment. J'ai proposé une modification, qui n'est sans doute pas la seule possible. Ydecreux (discuter) 2 avril 2018 à 11:06 (CEST)[répondre]

J'ai récupéré les sources depuis en:Caldwell Esselstyn#Diet_work mais j'avoue ne pas avoir vérifié ce que disaient les sources.
  • La 1ère (Permanente) ([1]) : « Healthy eating may be best achieved with a plant-based diet, which we define as a regimen that encourages whole, plant-based foods and discourages meats, dairy products, and eggs as well as all refined and processed foods. »
-> Correspond parfaitement
  • La 2ème (OMS) ([2]) : « limiter l'apport énergétique provenant de la consommation de graisses, réduire la consommation de graisses saturées et d'acides gras trans pour privilégier les graisses non saturées; consommer davantage de fruits et légumes ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs; limiter la consommation de sucres libres; limiter la consommation de sel (sodium), toutes sources confondues, et veiller à consommer du sel iodé. »
-> Semble correspondre (déconseille graisses = huiles, beurre ; déconseille graisses saturées = aliments d'origine animale hors blanc de poulet et produits de la mer, huile de palme etc. ; recommande fruits et légumes ainsi que légumineuses, céréales complètes et fruits secs = aliments végétaux non transformés)
  • La 3ème (USDA) ([3]) : « The overall body of evidence examined by the 2015 DGAC identifies that a healthy dietary pattern is higher in vegetables, fruits, whole grains, low- or non-fat dairy, seafood, legumes, and nuts; moderate in alcohol (among adults); lower in red and processed meat; and low in sugar-sweetened foods and drinks and refined grains. Vegetables and fruit are the only characteristics of the diet that were consistently identified in every conclusion statement across the health outcomes »
-> Recommande aussi le lait pauvre (demi-)écrémé et les produits de la mer.
  • La 4ème (annexe de la précédente) ([4]): compare trois types d’alimentation considérés comme sains, mais aucun ne correspond à une alimentation basée sur des aliments végétaux non transformés.
-> Pas de correspondance
  • La 5ème (Annual Review of Public Health) ([5]) : « A diet of minimally processed foods close to nature, predominantly plants, is decisively associated with health promotion and disease prevention and is consistent with the salient components of seemingly distinct dietary approaches »
-> Semble correspondre parfaitement
À part la référence de l'USDA et son annexe, toutes vont dans le sens d'une alimentation basée sur des aliments végétaux non transformés et ne correspondent pas à l'affirmation "recommandent notamment de limiter le sucre et les acides gras saturés et trans, et encouragent généralement la consommation de poisson et de fruits de mer".
L'OMS se contente de déconseiller indirectement la viande hors blanc de poulet et produits de la mer mais ne conseille que les aliments végétaux non transformés.
Les deux autres recommandent clairement une alimentation basée sur des aliments végétaux non transformés. The RedBurn (ϕ) 3 avril 2018 à 10:33 (CEST)[répondre]
La formulation que j'ai proposée correspond notamment à la seconde source (OMS : déconseille le sucre et les acides gras saturés et trans), tandis que presque toutes les sources recommandent de consommer du poisson ou des fruits de mer.
On ne peut pas affirmer que l'OMS ni aucune autre source citée déconseille les aliments végétaux non transformés, à part le sucre. Rien n'est dit en particulier contre l'huile d'olive, qui contient essentiellement des acides gras insaturés conformément aux recommandations de l'OMS, et qui est recommandée explicitement par la première et la troisième source.
La pratique alimentaire décrite dans l'article est une option parmi plusieurs pour se rapprocher des recommandations du corps médical (partant de l'alimentation occidentale typique), mais certaines des prescriptions de cette pratique (qui limite les huiles végétales et le poisson) ne correspondent pas au contenu des sources.
On peut trouver une autre formulation, mais il faut éviter de donner l'impression que l'ensemble des prescriptions de cette pratique alimentaire correspondent aux recommandations du corps médical.
Ydecreux (discuter) 3 avril 2018 à 17:35 (CEST)[répondre]

Nathan2018 a fait observer que « basée sur » n'était pas très élégant. À la place je propose « à base de » ou « constituée de ». J'ai une préférence pour la première solution, mais j'attends vos avis avant de changer le titre de l'article pour éviter des modifications successives du titre. Ydecreux (discuter) 15 juin 2018 à 15:04 (CEST)[répondre]