Discussion:Ailly-le-Haut-Clocher

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Personnalité liées à la commune[modifier le code]

Attention ! Le wiki-lien renvoyant à Pierre d'Ailly fait découvrir une contradiction. Selon cet article, il serait né à Compiègne et non à Ailly-le-Haut-Clocher. Soyons rigoureux et ... sourçons ! Amicalement - Marc ROUSSEL - Markus3 26 juillet 2007 à 11:47 (CEST)[répondre]

Qu'est-ce qui est "sans intérêt" ? et pour qui ?[modifier le code]

Bonjour ! Je conteste l'intervention de Utilisateur:Rhadamante, ici http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ailly-le-Haut-Clocher&diff=31955547&oldid=31408729. En effet, tout est relatif ... mais quand même. En 1615, la localité est ravagée. Indiquer que 10 ou 11 ans plus tard, la "paroisse" inaugure 3 nouvelles cloches est une parfaite illustration de la ... renaissance économique locale !

  • Décembre 1626, "veille de Noël":[1] Trois cloches furent fondues par 2 fondeurs abbevillois (Anthoyne Sifaict et ... Gourdin) et 2 fondeurs lorrains (Nicolas Epaulard et Joham ...). Elles seront bénites le 21 janvier 1627, jour de Ste-Agnès, par François Mithon, curé. "Au lieu des seigneurs", les parrains et marraines respectifs en seront :
- pour la grosse (baptisée Françoise), Pierre Deroussen (fils de Vallerand de Roussen) et Françoise de Roussen (fille de Claude de Roussen, maître de poste d'Ailly)
- pour la moyenne (baptisée Marie), Abel Bellard (fils de Anthoine Bellard, charron) et Marguerite Bellard (fille de François Bellard, maréchal)
- pour la petite (baptisée Johanne), ... Serselin (fils de feu Johan Serselin) et Françoise (fille de François Serpelin)

Alors, certes la mention des parrains et marraines peut paraître un détail ... (en général ce sont quand même des "notables locaux", le maître de poste !) ... la présence de "spécialistes" venus de Lorraine ... oui oui des détails ... En tout cas, au lieu de "mettre l'étouffoir" sur cette info, il aurait mieux valu justement préciser que "la renaissance de l'économie locale une dizaine d'années après est illustrée par l'inuaguration de 3 nouvelles cloches ...". Attention, ce qui est jugé "ancedotique" par des yeux et un "cerveau" contemporain de l'époque StarAc ou StarWars peut être très révélateur et porteur d'infos ...

je l'ai mis en commentaire pour un éventuel recyclage. Sinon ça aurait été une suppression pure et simple. Mais de là à le présenter comme un fait majeur, il y a un pas... — Rhadamante 25 octobre 2008 à 12:02 (CEST)[répondre]
  1. Sources : Registes paroissiaux, collection communale
    Le Généalogiste picard, n°..., p. ..., relevé partiel de l'acte et transcription par Marc Roussel