Discussion:Acier
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Corrections
[modifier le code]Je modifie une valeur : Le module d'Young typique d'un acier est 200 GPa (et non 200 MPa comme précédemment indiqué)
Il faudrait peut être rajouter une partie sur les désignations normalisées des différents aciers (45 Cr 1 et compagnie).
Je m'en charge ?
Serait il possible de connaître toutes les caractéristiques mécaniques de l' aciers(contrainte admissible, coefficient de dilatation...) Utilisateur: bambino
Ca dépend des nuances. Toine
--201.219.62.2 (d) 16 juillet 2011 à 16:11 (CEST)Une remarque : un chapitre complet sur les facteurs de variabilité du coût de fabrication sans aucune référence. Un simple diagramme indiquant les pourcentages des différents facteurs dans la fabrication d'une tonne d'acier montrerait l'importance de l'énergie requise pour la mise en température des alliages. La consommation, électrique ou autre, est colossale et ce facteur est capital.
Fusion ?
[modifier le code]Peut-être serait il pertinent de fusionner le contenu des pages Acier et Histoire de l'acier.
- Non. A priori, la fusion est accessoire. A suivre. --Bruno des acacias 5 mai 2008 à 13:52 (CEST)
Le diagramme de phase fer-carbone
[modifier le code]Visiblement, le diagramme de phase fer-carbone inclus dans l'article contredit le texte, puisque ce dernier indique pour la fin du domaine de l'austénite 1,70 % de carbone alors que sur le diagramme, on lit 2,1 %.
J'ai d'abord pensé à un problème d'échelle, mais cette différence importante, de l'ordre de 20 %, devrait aussi exister sur d'autres points importants du diagramme, tels ceux des eutectiques perlite (0,85 %) et ledeburite (4,30 %).
Or je ne constate pas de telles discordances, notamment en consultant mes sources livresques, qui indiquent toutes une fin du domaine de l'austénite à 1,70 % de C.
Par contre, sur internet, je rencontre assez fréquemment cette valeur de 2,1 %, correspondant approximativement au début du domaine des fontes. Certaines de ces sources semblent même plutôt crédibles, comme par exemple celle-ci.
Qui pourrait fournir une explication à cette discordance, qui me paraît à priori largement supérieure à la marge d'incertitude sur la mesure de cette caractéristique physique ? Gemme 5 septembre 2005 à 16:53 (CEST).
- Effectivement, le diagramme FE-C a une particularité. il en existe plusieurs. Dans la littérature ont trouve ces deux limites soit 1.7 soit 2.1. J'avais trouvé redécouvert recemment l'explication et je l'ai reperdu. Il me semble me souvenir qu'il y a un problème de stable et métastable. Je sais que j'utilise 2.1 % mais on trouve fréquemment 1.7 % dans des textes. Du reste ce n'est une valeur valable que dans le cas d'un alliage Fe-C (c'est vrai pour tous les diagrammes de phases) parfaitement pur ce qui évidemment est une situation parfaitement théorique extrèmement utile pour la recherche (c'est quand même très important) un peu moins pour la vie quotidienne. Je vais replonger dans mes notes quand j'aurais 5 minutes. Romary 5 septembre 2005 à 17:29 (CEST)
- Sur un ancien diagramme des techniques de l'ingénieur, figurent des lignes pointillées correspondant aux domaines stables, avec un point E' (limite de l'austénite) à 1,3 % de C ! Je ne pense pas que ce soit la bonne explication.
- La discordance pourrait être due à l'influence de la pression moyenne, compte-tenu de la masse volumique importante du métal en fusion. Gemme 5 septembre 2005 à 17:56 (CEST)
- Je donne momentanément ma langue au chat. il faut que je cherche. Romary 6 septembre 2005 à 08:18 (CEST)
- Les diagrammes qui presentent une solubilitée de 1.7% correspondent au système stable Fe-C (graphite), qui est utile pour prédire les compositions de certaines fontes (les grises si je ne me trompe). Le diagramme avec la solubilité de 2.1 correspond au système Fe-Fe3C,métaestable et utile pour les predictions pour les aciers. Donc en rigueur le diagramme qui est dans la page ce n'est pas le Fer-carbone, plutot le fer-cémentite. Cristiantoledo 25 mai 2006 à 06:50 (CEST)
La limite de solubilité à 1,7 provient d'une détermination ancienne > maintenant obsolète, la limite est autour de 2,14 pour Fe-Fe3C (TE = 1147)et 2,1 (TE = 1153) pour > Fe-graphite dans les versions modernes. > la lédeburite est un constituant eutectique (austénite + cémentite). Ce > n'est pas une phase. Le diagramme doit mentionner seulement les phases en équilibre en fonction de la composition et de la température. De plus, la ligne en pointillé induit en erreur car la lédeburite n'existe plus à basse > température puisque l'austénite a été transformée. Pour faire figurer à la rigueur le nom de lédeburite il faut inscrire : (austénite + cémentite) = (lédeburite). Même remarque pour la perlite qui est aussi un constituant. > La notion de constituant implique une formation couplée des phases avec une > morphologie particulière. MDC
Recyclage
[modifier le code]Pourquoi est il écrit "l'acier ne se recycle pas" alors qu'il me semble qu'il est indéfiniment recyclable (en particulier par la filière ferraille et four électrique)?
- parce que l'article avait été vandalisé. J'ai restauré la version correcte. David Berardan 6 novembre 2005 à 12:33 (CET)
Diagramme (Fe-Fe3C) Employé
[modifier le code]Comment se fait il que l'on puisse trouver de la lédéburite en dessous du palier eutectoïde?
En effet, la lédéburite est un constituant de structure Austénite (Fer-Gamma) et de cémentite,de ce fait en dessous du palier eutectoide avec la transformation de l'austénite en perlite à 723°C,la structure micrographique euctetique (Austénite+Cémentite Eutectique) devient Cementite Eutectique et Perlite. La dénomination lédéburite ne devrait plus exister étant donné que celle ci n'existe plus.
Qu'en pensez vous?
Gaetan --Gfond 6 juin 2006 à 14:52 (CEST)
je suis totalement d'accord, il faut parler de forme lédéburitique mais pas de lédéburite, c'est un abus de language ...
Petermacgray
Apparition de l'acier
[modifier le code]Dans l'article Histoire de l'acier, on lit
Depuis l'Âge du fer, on utilisait les bas fourneaux pour produire des massiots composés de fer et d'acier, qui devait ensuite être travaillé à la main par les forgerons.
L'acier est apparu par l'évolution de la métallurgie, vers 1786.
Je trouve que c'est flou. On ne sait pas quand est apparu l'acier.
- Pour la simple raison qu'il n'y a pas de date ou de période. la notion même qui nous paraît évidente aujourd'hui de dire que l'acier est alliage de fer contenant moins de 2.1 % de carbone est en fait récente. La date de 1786 est en fait une date très symbolique et d'ailleurs contestable par bien des points. On croit savoir que les grecs de l'antiquité fabriquaient de l'acier pare cémentation. Il est très très probable que certains forgerons plus malins que les autres dans le monde entier fabrquauent des épés plus solides que les autres. mais il est difficile de s'y retrouver entre les fer coulés (probablement de la fonte), les fers forgés, les fers naturelles etc etc. la notion d'acier pour moi aooarait réellement au XIXe. Pour info, lire le début de l'article Histoire de la production de l'acier qui donne des pistes. Romary 20 juin 2006 à 08:22 (CEST)
Acier non magnétique
[modifier le code]Il me semble qu'il serait utile dans cet article (ou dans un autre à créer), de parler des aciers non magnétiques. Les casques de sapeurs-pompiers en acier (modèle 1933) sont par exemple non magnétiques. Jlcavey 8 juin 2007 à 16:14 (CEST)
Recyclage
[modifier le code]"L'acier est facilement récupérable au milieu d'autres déchets au moyen d'un tri magnétique. Son caractère magnétique lui permet en effet d'être attiré par un aimant. L'acier est recyclable à l'infini."
Il faut temperer cette phrase, en effet de nombreux élements chimiques polluent l'acier et compromette ses propriètés, je pense notament au cuivre. Ce cuivre provient du recyclage des moteurs électriques (des restes de bobines subsistent au milieu des cages à écureuils après broyage) et des pièces frittées (le Cu étant utilisé comme agent mouillant lors du frittage). Skiff 18 juin 2007 à 19:00 (CEST)
chapitre Histoire de l'acier
[modifier le code]Bonjour, je ne comprends pas cette phrase : "leurs armes devenaient de plus en plus résistantes aux chocs (en effet, le corps humain est composé de carbone, constituant de l'acier)". J'aurais plutôt imaginé que le carbone provenant du feu de bois s'incorporait au fur et à mesure dans le métal...Servane8 (d) 5 mai 2008 à 14:51 (CEST)
- J'ai placé en « note » ce passage douteux et j'ai retiré la mention plus que douteuse. A suivre. --Bruno des acacias 5 mai 2008 à 13:52 (CEST)
Désignations
[modifier le code]Les désignations indiquées sur la page ne sont plus utilisées ou peu. On utilise plus maintenant symboles chimiques des éléments. Cependant je pense qu'il est tout de même important de conserver les anciens symboles qui sont encore un peu utilisés.
C'est modifié !
trifonTAF, 8 mai 2008 21h10
Histoire
[modifier le code]Je relance une question déjà posée ci-dessus : la partie Histoire est très confuse : il y aurait 4 inventeurs de l'acier, ça fait beaucoup. Je ne peux modifier, car je ne connais pas la part de découverte de chacun. Par contre, j'ai enlevé la partie sur les Chinois, parce que sans date, ça n'a pas de sens de la mettre :
- Les Chinois sont considérés comme les inventeurs de l’acier. En effet, ils furent les premiers à utiliser le fer en remplacement du cuivre ou du bronze. Cependant, les Hittites furent le premier peuple à utiliser le fer pour fabriquer des armes (épées, boucliers)<ref>L’histoire raconte qu’ils chauffaient leurs armes en fer à blanc pour pourfendre leurs adversaires au combat, et qu’ils ont dû finir par se rendre compte qu’à la longue, leurs armes devenaient de plus en plus résistantes aux chocs et qu’ils ont par la suite cherché à perfectionner le système.</ref>.--Nickele (d) 9 novembre 2009 à 22:12 (CET)
phase liquide gazeuse ?
[modifier le code]@Cdang On lit depuis longtemps comme exemple de traitement de surface en phase gazeuse : nitruration en phase liquide. Ça mériterait explication ou correction.
Dans la même section (Propriétés et caractéristiques), il serait intéressant de préciser quels aciers ont un coefficient de dilatation de 11,7×10-6 °C-1 (ça concerne vraisemblablement des aciers de charpente [d'après la nature de la référence] mais sûrement pas l'acier invar). Francool50 (discuter) 27 août 2021 à 12:21 (CEST)
- Francool50 : Oui, bien sûr. Je t'en prie, améliore la page.
- cdang | m'écrire 27 août 2021 à 14:41 (CEST)
- Merci, quand j'aurai la compétence dans ces domaînes. Francool50 (discuter) 27 août 2021 à 21:07 (CEST)
- Article du projet Chimie d'avancement B
- Article du projet Chimie d'importance maximum
- Article du projet Industrie d'avancement B
- Article du projet Industrie d'importance maximum
- Article du projet Matériaux d'avancement B
- Article du projet Matériaux d'importance maximum
- Article du projet Métallurgie d'avancement B
- Article du projet Métallurgie d'importance maximum
- Article du projet Sciences d'avancement B
- Article du projet Sciences d'importance maximum
- Article du projet Sélection francophone d'avancement B
- Article du projet Sélection francophone d'importance élevée
- Article du projet Sélection transversale d'avancement B
- Article du projet Sélection transversale d'importance moyenne
- Article de chimie potentiellement bon ou adq