Discussion:Acide tartrique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Forme D et nature[modifier le code]

Vous dites qu'il n'existe que sous sa forme D dans la nature. Pourtant http://www.fauresa.com/pages/02_produits/Acid_Tartrique/Acid_Tartrique.html indique le contraire.

J-Luc 14 novembre 2006 à 13:33 (CET)[répondre]

Acide D(+) ou L(+) tartrique...[modifier le code]

Une confusion est souvent faite dans l'utilisation des indications L(+), D(+), L(-) ou D(-).

La lettre indique la configuration des 2 carbones asymétriques selon la représentation conventionnelle de Fisher. Les 2 configurations possibles sont indentifiées par les lettre L ou D.

Le signe indique l'activité optique dans l'eau de l'acide, c'est à dire le sens de déviation du plan de polarisation de la lumière par cet acide dans un solvant donné. Si le plan de rotation est dévié à droite, l'acide a une propriété dextrogyre, symbolisé par le signe +. Si le plan de polarisation est dévié à gouche, l'acide a une propriété lévogyre, symbolisé par le signe -.

L'acide tartrique présent naturellement dans le raisin est l'acide L(+) tartrique, qui est dextrogyre +).

De plus, les molécules développées proposées dans l'article ne portent pas le bon intitulé: la figure de droite correspond à l'acide L tartrique, la figure de gouche à l'acide D tartrique.

Configuration Absolue[modifier le code]

Nous somme au XXIéme siècle et plus au XIXéme ! Nul part dans l'article ne sont données les configurations absolues des différents diastéréoisomères :

D(+)-acide tartrique = (R,R)-acide tartrique

L(-)-acide tartrique = (S,S)-acide tartrique

méso-acide tartrique = (R,S)-acide tartrique

si l'IUPAC a développé ce système qui est absolu c'est à dire qui ne dépend ni du pouvoir rotatoire ni de la comparaison avec une molécule modèle, c'est justement pour éviter les confusions héritées des chimistes pionniers du XIXéme siècle et éviter aussi le genre de discussion comme celle de la section précédente. --Tpa2067 (d) 10 mars 2009 à 10:06 (CET)[répondre]


Paragraphe sur l'isomérie, science et histoire des sciences[modifier le code]

Je suis d'accord que le paragraphe sur l'isomérie mélange encore trop les aspects de l'état actuel de la science, avec la vision histoire des sciences. Le paragraphe que j'avais rajouté sur l'acide racémique, effacé sans aucun regard nuancé, était peut-être trop riche en "science", et de ce côté, en partie redondant avec le § isomérie, mais l'aspect historique ne doit pas être négligé. J'ai donc réintégré la partie historique au sein du § isomérie. C'est sûr que cela pourrait encore être amélioré...

Par ailleurs, je reste sur ma faim quant à la partie scientifique. N'étant pas chimiste organicien, je ne peux pas pour le moment aller plus loin. Voici les questions qui me restent sans réponse : les diverses formes isomériques existent-elles dans le jus de raisin ? J'ai l'impression à la lecture que oui, pour D(¨) et L(-), puisque "l'H2S04 libère la forme dextrogyre", ce qui sous-entend que la forme levogyre existe et n'est pas libérée. Ce qui contredit ce que j'imaginais de cette biochimie. Autre question : la température de fusion donnée et les propriétés de solubilité sont pour l'acide L- tartrique. Quid de ces propriétés pour les formes autres ? Je ne vois pas de raison pour qu'elles soient différentes (sauf éventuellement peut-être pour la forme méso..?). Merci d'avance d'éclaircir ces points. --Éric Lewin, 21 décembre 2009 à 13:14 (CET)[répondre]

Erreur sur la figure[modifier le code]

La figure reprenant la forme D, L et méso de ce article n'est pas correcte. Pour moi, les deux composés supérieurs sont identiques et correspondent à la forme méso. Quant au composé dit méso, il s'agit du (R,R)-acide tartrique soit D(+)-acide tartrique. -Christopher K.-

Question sur illustration[modifier le code]

Bonjour,

Je déplace ici le questionnement d'une adresse IP ajouté sur l’article au sujet de cette image de la section « Illustrations » :

« Est-ce ce vraiment de l'acide tartrique ou plus vraisemblablement du bi tartrate de potassium, couramment appelé "tartre"? » — 2a02:842a:3b1:a301:8c23:fa7e:a934:5eea (d · c · b)
(avec commentaire de diff : « Erreur probable: confusion entre acide tartrique et bi tartrate de potassium (tartre). LAcide tartrique est très soluble dans l'eau et ne pourrait pas se déposer. »)

Si quelqu'un sait répondre. Merci, --Floflo (discuter) 26 septembre 2021 à 14:35 (CEST)[répondre]