Discussion:Acide linoléique
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Bonjour. Je suis venue sur cette page pour poser une question qui m'interesse. Quelqu'un sait-il à partir de quelle température, l'acide cis-linoléique se transforme t'il en acide trans-linoléique sous l'effet de l'agitation thermique. --Sandrine L 15 juillet 2005 à 11:49 (CEST)
- Je ne connais pas les caractéristiques physico-chimiques de cette molécule, mais elles sont sans doute complexes car, contrairement à ce qui était écrit avant que je ne modifie, il n'existe pas 2 mais au moins 4 énantiomères de l'acide octodécadiénoïque (cis-cis, cis-trans, trans-cis, trans-trans, plus les énantiomères autres que 6,9). Mizal 24 juillet 2005 à 00:00 (CEST)
Attention à ne pas confondre un énantiomère et un stéréoisomère.
Je posais cette question car j'ai lu dans un bouquin qu'une huile pressée à froid riche en acide cis-linoléique servait à la synthèse d'acide gamma-linoléique et ne faisait pas grossir. Par contre, si l'on chauffe cette huile, l'acide cis-linoléique se dégrade en acide trans-linoléique et non seulement ne sert plus à la synthèse d'acide gamma-linoléique mais en plus fait grossir. Sans avoir l'air d'ètre trop inquiète pour ma ligne, je me demandais jusqu'à quelle température, on peut utiliser une huile pressée à froid pour la cuisson sans qu'elle ne se dégrade. Je pense que si cette information figurait dans l'article, cela interresserait beaucoup de monde. Malgrés des recherches actives, je n'est pas réussir à trouver cette information. Avec mes remerciements pour ton intervention. --Sandrine L 24 juillet 2005 à 11:21 (CEST)
- Hi hi, j'ai dégoté une page en anglais plutôt intéressante à ce sujet. J'ai lu en diagonale, mais en conclusion, l'article indique que les énantiomères trans-linoléiques commenceraient à se former, en faible quantité, après 30 min de chauffage vers 170-250°C. Ces infos sont hébergées par le site d'une association qui promeut le chanvre. Les infos ont l'air sérieuses et confirment les souvenirs plus ou moins vagues de mes études de chimie. Mizal 24 juillet 2005 à 14:03 (CEST)
Beaucoup mieux. Si tu veux approfondir, un livre sur la formation d'énantiomères trans-linoléiques, synthèse d'une étude sur l'huile de colza. Partiellement dispo en ligne : [1]. Mizal 24 juillet 2005 à 14:23 (CEST)
Je te remercie infiniment pour toutes ces informations. Je vais étudier l'article en anglais. --Sandrine L 26 juillet 2005 à 17:32 (CEST)
Bonjour, quel est le pourcentage d'acide linoléique dans l'huile de tournesol?
Bonsoir. Un spécialiste pourrait m'indiquer où trouver des informations complémentaires sur l'acide linoléique conjugué (CLA en anglais), et son effet sur la silouette? D'avance merci. Lucien Vouillamoz, 3.02.2007
Bonjour. Il est écrit dans l'article que l'huile de lin contient majoritairement de l'acide linoléique. Il me semble qu'il y a une erreur de frappe, l'huile de lin contient majoritairement de l'acide linolénique, c'est l'huile de noix qui contient de l'acide linoléique. Thomas
Bonjour. En effet, Thomas, je crois que tu as raisons cette article à une faute majeure, puisque l'huile de lin est majoritairement composé d'acide linolénique. Il suffit d'ailleurs de cliquer sur le lien de l'huile de lin pour s'en rendre compte. Ou sur ce lien détaillant les divers taux des huiles. Je modifie l'article en utilisant l'huile de carthame.