Discussion:Abraham Maslow

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Suppression[modifier le code]

Je supprime ceci :

généralement caricaturée en pyramide pour la discréditer ou en réduire la portée

puisqu'il s'agit là d'un procès d'intention que rien ne vient étayer. 81.64.199.51 15 jun 2005 à 08:55 (CEST)

La lecture de ses bouquins peut-être ? Tu les as lu ? GL 15 jun 2005 à 10:52 (CEST)
Personnellement, je ne l'ai jamais lu mais Estelle Morin (Psychologies au travail, Gaetan Morin, Boucherville (Québec), 1996, p. 136) écrit :
Abraham H. Maslow est très réputé en psychologie et en management. On l'associe à la fameuse pyramide des besoins ! En fait, Maslow n'a jamais proposé de pyramide, mais bien une hiérarchie des besoins, qu'il a révisé dans les années 1970 pour présenter une « holarchie » des besoins c'est-à-dire qui est indivisible, entier, global (Maslow, 1976).
Veuillez excuser ma naïvete : Maslow est il vraiment mort en 1970 ? Car "Maslow, 1976" me fait douter
Elle consacre un gros chapitre aux théories de la motivation, dont deux pages à Maslow, plus un texte de Maslow sur 6 pages. Je pense que la charge de la preuve est maintenant retournée. As-tu des citations de Maslow lui-même qui donnent tort à Morin ? GL 15 jun 2005 à 11:07 (CEST)
On peut trouver sur le web un article de 1943. Une lecture en diagonale révèle un modèle qui ne semble pas fondamentalement différent d'une pyramide mais c'est bien le mot « hierarchy » qui revient régulièrement. Pour le reste il s'agit évidemment de la toute première formulation du modèle que Maslow a apparemment affiné dans les années 60-70. GL 16 jun 2005 à 00:17 (CEST)
La question est de savoir si tu écris un article sur Maslow, ou sur ce qu'Estelle Morin écrit de Maslow. Tu as parfaitement le droit de citer l'opinion d'Estelle Morin, à condition de la présenter pour telle et non comme un fait. Encore y faudra-t-il une justification qui n'apparaît pas dans l'extrait que tu cites, qui relève du dicto simpliciter. 81.64.199.51 16 jun 2005 à 00:20 (CEST)
La vrai question est : as-tu toi une référence à un article où Maslow parle de pyramide ? GL 16 jun 2005 à 00:39 (CEST)
Remarque bien que je ne me suis pas permis de modifier l'article car je n'ai pas lu Maslow. Mais les indices que j'ai donné méritent à tout le moins une réponse… Car les arguments plaidant pour la thèse d'Estelle Morin sont peut-être faibles, ceux qui plaident pour la thèse inverse sont inexistants (c'est-à-dire le seul jusqu'à maintenant est « on raconte courramment que Maslow etc. »). GL 16 jun 2005 à 00:43 (CEST)
Ceci répond-il à ta question : (Pyramide de Maslow) ? Comme tu peux le voir, c'est Estelle Morin contre le reste du monde. Au demeurant, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'anormal à représenter une hierarchie comme une pyramide. C'est l'inverse qui me laisserait perplexe. 81.64.199.51 16 jun 2005 à 00:57 (CEST)
Il s'agit là d'un argument ad populum… Mais Morin a contrairement au premier webmestre venu (le premier résultat google mélange pages mystiques et cuisine managériale) une compétence en la matière et des références précises pour étayer ses dires. Elle cite plusieurs textes dans le bouquin et a l'air de les avoir lu. Je résume :
  • On raconte que Maslow a décrit la pyramide des besoins, c'est même devenu un cliché des formations sur la motivation, etc.
  • Maslow a présenté une « hiérarchie » qu'il a ensuite complexifiée.
  • Morin semble avoir lu Maslow, et considère qu'il n'a pas vraiment proposé (et en tout cas pas maintenu) le modèle auquel on associe son nom.
À partir de là le « à tort selon certains » que tu avais retiré semble tout à fait justifié et le fait que l'on simplifie son modèle me semble avéré.
Pour reprendre le petit jeu google, compares la qualité et la quantité des sites pour Maslow et pyramid et pour Maslow et hierarchy
Remarque : je ne suis pas l'auteur de l'article et de l'affirmation originale, je te fais simplement part de la documentation qui est à ma disposition et j'attends volontiers que tu nous fasses part de la tienne. GL 16 jun 2005 à 01:17 (CEST)

Bonjour! Je trouve votre discussion fort intéressante. Je me suis rendue à Boston pour consulter les archives de Maslow, à la recherche de l'original afin de citer la source dans l'ouvrage que je préparais alors (Psychologies au travail, chez Gaetan Morin, 1996). A ma grande surprise, je n'ai pas trouvé dans les textes de Maslow de référence à une pyramide. Hiérarchie, certes, mais pas de pyramide. Et encore moins de 5 niveaux, mais plutôt 6, dont les meta besoins qui incluent entre autres les besoins d'actualisation et de transcendance. Je vous invite à lire le texte de Maslow à ce sujet : On Low Grumbles, High Grumbles and Meta Grumbles qu'on a publié en 1971, dans le livre The Farther Reaches of Human Nature. Eh oui! Il y a bien des «auteurs» qui ne se donnent pas la peine de remonter aux sources des théories... Dans tous les cas, si jamais vous trouvez l'original de cette fameuse pyramide, je serai ravie que vous m'en donniez la source. Bonne continuation. Estelle Morin. P.S. Il arrive que des ouvrages de grands auteurs soient publiés après leur décès.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 16 juillet 2019 à 19:06 (CEST).