Discussion:A Hard Rain's a-Gonna Fall

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Carnegie Hall[modifier le code]

Je déplace ici le texte rédigé par 92.149.114.91 (d · c · b) sur l'article, en attendant une rédaction plus encyclopédique :

En réalité, la chanson a été écrite avant la crise, puisque Dylan l'interprète lors de son premier passage sur la scène du Carnegie Hall, le 22 septembre 1962. <= Et ce serait peut-être même la seule qu'il ait chantée !
Petite correction, c'est en 1961 que Bob Dylan passa pour la première fois au Carnegie Chapter Hall [1]. De cet article, du blog du Carnegie Hall lui même, Dylan s'y est produit en tout et pour tout 6 fois, compris oct. 1961 et les 2 dernières fois en jan. 1968.
Mais il y a quelques incertitudes concernant le spectacle de 1962 et les chansons lors de son passage :
En effet beaucoup de liens associés sur différents écrits, livres, articles [2], je n'ai pas mis tout en lien, qui en parlent sont contradictoires.
Pour certains, ils reportent étonnamment sur des liens vers le live du Town Hall de 1963 [3] (cf. la citation 2). Pour d'autres, citent pas moins de 5 chansons que Dylan aurait chanté cette année là. Même le site de Columbia sur Bob Dylan, qui fait seulement état de 4 passages au Carnegie Hall [4], la liste des chansons est les 5 mêmes. Par contre des recherches mettent en évidence des contradictions notoires :
Un site parle que la légende aurait dévoilé "Balad of Hollis Brown" [5], mais passe sous silence les autre titres, mais une référence sur Bob Dylan, le site de Olof Björner [6], met ce dévoilement en italique avec un point d'interrogation. Il parle toutefois d'un enregistrement de "A Hard Rain a-Gonna Fall" plus tard en septembre. Pour les titres donnés la seule autre référence est le CD publié en France, Allemagne, Angleterre et Suède par Sony en 2012 pour le 50ème anniversaire !
Une recherche sur Google Livres sur le texte "spectacles Hootenanny Bob Dylan" pointe, entre autres, sur le lien du livre "Bob Dylan: New York" de June Skinner Sawyers , où on peut lire en page 51 que l’événement n'autorisait que 3 chansons et au plus 10 minutes par chanteur. Ce qui, comme expliqué dans le livre [7], aurait frustré Dylan qui n'aurait chanté que "A Hard Rain a-Gonna Fall".
Il parait donc difficile de savoir exactement ce que Bob Dylan a pu chanté en septembre 1962 au Carnegie Chapell Hall en dehors de cette chanson.
Cela dit, Bob Dylan a été tellement peu en phase avec les médias, y compris sur un soit disant plagia pour la chanson Blowin' in the wind monté de toutes pièces par Lorre Wyatt et révélé par le protagoniste en 1974 [8], qu'il est tout à fait possible de glaner de fausses informations sur les titres et leur réelle histoire.
  1. « Bob Dylan's Carnegie Hall Debut: A Half Century Later | Carnegie Hall », sur www.carnegiehall.org (consulté le )
  2. « Bob Dylan Setlist at Carnegie Chapter Hall, New York », sur setlist.fm (consulté le )
  3. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant (lire en ligne)
  4. « Carnegie Hall | The Official Bob Dylan Site », sur The Official Bob Dylan Site (consulté le )
  5. « September | 1962 | Rock History », sur www.thisdayinrock.com (consulté le )
  6. « Bound For Glory », sur www.bjorner.com (consulté le )
  7. (en) June Skinner Sawyers, Bob Dylan: New York, Roaring Forties Press, (ISBN 9780984316595, lire en ligne)
  8. « Blowin' in the Wind », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )

Florn (discuter) 2 janvier 2016 à 21:59 (CET)[répondre]