Discussion:27e bataillon de chasseurs alpins

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Pour mémoire, si quelqu'un veut bosser sur les SES (sections d'éclaireurs skieurs). Pierre73 (d) 28 décembre 2007 à 11:51 (CET)

Wikipédia:Pages_à_supprimer/Henri_Chavane

Henri, Albéric, Marie Chavane (15 février 1921 - 20 octobre 2005) est un officier de l'armée française durant la Seconde Guerre mondiale, connu pour avoir intégré tour à tour les armées française, américaine et britannique. Il est l'aîné des cinq enfants de Maurice Chavane (X et les Mines de Paris), dirigeant d'industrie français et de Marie Lucienne Parent. Engagé début 1940 dans l'Armée d'armistice, au sein du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs alpins), il intègre la section d'Eclaireurs Skieurs (SES). Promu Caporal Chef, il reçoit en 1942 l'étoile d'éclaireur skieur d'élite. Il rejoint en 1944 une unité de renseignement américaine de l'OSS (Office of Strategic Services), chargée de précéder et d'orienter les parachutages qui suivent le Débarquement. Il participe alors à la longue progression vers l'Est, agissant comme intermédiaire direct avec le Colonel Fabien jusqu'à l'intégration des troupes de ce dernier au 151e régiment d'infanterie. Durant l'hiver 1944-1945, il intègre le 3e bataillon parachutiste britannique de la SAS (Special Air Service) près de Londres aprés une traversée de la Manche de nuit. En janvier 1946, il est appelé par la Légion étrangère. Il rejoint alors la 13e DBLE qui se reforme à Bizerte avant de partir pour l'Indochine. Arrivé à Saïgon en mars 1946, il obtient la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures (TOE) cette même année. En 1949, il y rencontre Jean-François Deniau qui le citera dans ses mémoires.

Narvik[modifier le code]

Permettez moi de souligner une petite erreur de géographie: Narvik ne se situe pas en Finlande mais en Norvège! au bout du fjord éponyme.