Discussion:Ô Jérusalem (film)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


David Levin[modifier le code]

Salut. Dans les sites internet, il est écrit : David Levin, chef de l'armée israélienne... C'est qui David Levin ? Pourquoi utilisent-ils un nom d'emprunt ? Les chefs d'Etats Majors et autres étaient : Israël Galili, Yaakov Dori, Yigal Yadin et Yigal Allon... Le commandant de Jérusalem était David Shaltiel. J'attends la sortie du film avec impatience Ceedjee contact 20 septembre 2006 à 15:52 (CEST)[répondre]

Le tunnel de Théodose[modifier le code]

J'aurai une question au sujet de la synagogue Hourba. Dans le film (et dans le livre) "Ô Jérusalem!" il est question d'un tunnel qualifié de "tunnel de Théodose" permettant d'atteindre la synagogue depuis l'extérieur des murailles, qui a encore été utilisé lors de la guerre de 1948. Ce souterrain existe-t-il toujours et où se trouve-t-il exactement?

accessoirement faut-il dire 'Hourba ou 'Hourva (en anglais 'Hurva ou 'Hurba)?

145.242.11.6 (d) 18 février 2010 à 15:33 (CET)[répondre]

Quelques invraisemblances[modifier le code]

Malgré le soin apporté dans les reconstitutions, il se trouve certains détails assez incongrus.

  • Une séquence est assez déconcertante : lorsque le jeune homme arabe rentre chez lui avec son ami juif, dans le quartier de Sheikh Jarrah qui se trouve exactement au nord de la vieille ville de Jérusalem (texte incrusté à la fin du chapitre 2, à la minute 18-19 : "Jérusalem, quartier arabe de Sheikh Jarrah"). Au début du chapitre 3, à la minute 21-22, ils montent sur le toit de la maison et admirent le paysage depuis la terrasse. De là ils découvrent une vue du mont du temple depuis l'angle sud-est, comme si on était à Abu Dis, puis une vue du saint-sépulcre depuis le sud-ouest, et même le mur des lamentations, toujours depuis le sud-ouest. Il est certainement tout à fait impossible de voir ces monuments sous cet angle depuis un quartier situé au nord de Jérusalem...
  • Dans une autre scène (chapitre 4, minute 37-38), supposée se dérouler dans la vieille ville de Jérusalem, mais filmée en réalité sur l'ile grecque de Rhodes en méditerranée[1], on a mis pour faire plus vrai une plaque de rue s'inspirant de celles qui existent aujourd'hui dans la vieille ville de Jérusalem, avec le nom en hébreu en haut : רח׳ אלנבי le nom en anglais au milieu : Allenby St. et le nom en arabe en bas. Or les plaques de cette époque, où la ville était sous contrôle britannique, ne se présentaient pas ainsi : l'anglais se trouvait en haut, l'arabe au milieu et l'hébreu tout en bas!!! on peut encore en voir quelques exemplaires, en particulier sur la Porte de Jaffa (et pour ce qui est des plaques actuelles c'est l'arabe qui figure au milieu et l'anglais en bas). De plus, Allenby Street est une rue de Tel Aviv, et jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de rue Allenby à Jérusalem.
  • Lors de la découverte de la "route de birmanie" (chapitre 9, minute 95-96), un juif s'agenouille pour prier. Pour autant que je sache les juifs prient debout ou assis, mais pas à genoux. C'est une posture typiquement chrétienne et non juive. (Elie Chouraqui ne fréquente peut-être pas assidument les synagogues?)


  1. Making of sur le DVD

Djampa (d) 19 février 2010 à 12:02 (CET)[répondre]