Discussion:Électrocution

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Qu'est ce que l'electrocution?[modifier le code]

Je doute que le tableau de dangerosité soit exact car on peut se faire traverser par 300000 V au Palais de la Découverte à Paris sans courir aucun danger. C'est la puissance qui compte. Pour quelle intensité ce tableau a-t-il été établi ? Est-ce en courant continu ou alternatif ? Si c'est en alternatif, quelle fréquence ? Quelle phase ? Idem pour les valeurs données sous le tableau.

l'électrocution est le fait de la reletion de l'électricité et de l'organisme qui fait que notre corps est paralysé et '''''la mort se poursuie'''''

Confusions[modifier le code]

Il ne faut pas confondre électristaion et électrocution : électrocution=électrisation suivie de la mort.

Attention: si dans le métier d'électricienne, on fait la distinction entre électrisation et électrocution, ce n'est pas le cas en français : il suffit de consulter nos dictionnaires pour s'en rendre compte. Par exemple, le dictionnaire de l'académie française donne la définition suivante
(1)ÉLECTROCUTION n. f. XIXe siècle. Emprunté de l'anglo-américain electrocution. Action, qui peut être mortelle, du courant électrique sur un organisme.
Nous sommes donc bien dans une situation où le langage technique diffère du langage courant. Il me semble que l'article devrait être modifié pour refléter cette nuance. Cochonfou (d) 29 octobre 2009 à 11:55 (CET)[répondre]

Par ailleurs il ne faut pas confondre tension (généralement notée U) et intensité du courant(généralement noté I). La tension est ce qui caractérise le générateur (une pile a une tension de 4.5V, une batterie 12V, le secteur dans nos maisons 230V) et le courant électrique est ce qui est fourni par ce générateur à un récepteur électrique et qui assure le transport de l'énergie du générateur vers le récepteur(lampe, moteur, corps humain dans le cas de l'électrisation). Ce courant électrique est quant à lui caractérisé par son intensité qui s'exprime en Ampère. La valeur de cette intensité dépend à la fois de la tension du générateur et d'une caractéristique du récepteur appelée résistance qui s'exprime en Ohm. (pour simplifier) La relation liant la tension aux bornes d'un récepteur et l'intensité du courant qui le traverse est la fameuse loi d'Ohm : U=RxI que l'on peut aussi écrire I=U/R.

Chacun d'entre nous sait qu'un générateur d'énergie électrique (pile, secteur, batterie...) possède dans le plus simple des cas deux bornes de connexion électrique. Si l'on touche simultanément les deux bornes de ce générateur, notre corps, assimilable à une résistance R (évaluée à 5ooo Ohm en milieu sec)est donc traversé par un courant électrique I dont l'intenstité est I=U/5000. Maintenant si l'on touche une seule borne du générateur et en isolant ses pieds du sol par un tapis adéquate ou un tabouret d'électricien, il n'y aura pas d'électrisation ATTENTION: NE PAS RELISER CETTE MANIPULATION SUR LE SECTEUR EDF

C'est le cas des hirondelles sur les fils de transport du réseau électrique qui ne sont pas électrisées. En revanche si elles pouvaient toucher simultanément deux fils elles se feraient certainement électrocuter.

Une électrisation est donc le fait qu'un courant traverse le corps humain. Au palais de la découverte le corps humain n'est pas soumis à une tension mais à un potentiel électrique (tension=différence de potentiel). Le cobaye ne se fait pas électriser.

En fait on pourait comparer le potentiel électrique à l'altitude. La Durance coule (c'est le courant électrique) de Briançon à Avignon parce qu'il y a une différence d'altitude entre ces deux villes (c'est la difference de potentiel ou tension)

Les normes de classification des tensions électriques ont changé (NF-C15-100) Elles sont classées en trois catégories :Très Basse Tension (TBT) Basse tension(BTA, BTB)-Haute tension(HTA-HTB). Les seuils qui définissent ces intervalles dépendent effectivement de la nature (continu, alternatif) de la tension. Pour ce qui concerne l'alternatif sinusoïdal distribué par l'EDF ces seuils sont : TBT: O-5OV; BTA: 5O-5OOV; BTB: 5OO-1OOOV; HTA: 1OOO-5OOOOV; HTB: supérieure à 5OOOOV En continu ces seuils deviennent respectivement O-12OV; 12O-75OV; 75O-15OOV; 15OO-75OOOV; supérieure à 75OOOV.

Pour ce qui concerne le courant, les séquelles d'une électrisation dépendent de son intensité. Pour le secteur EDF :

  • seuil de perception 1.1mA (o.oo11A)
  • seuil de contraction musculaire 9mA (o.oo9A)(réversible)
  • seuil de fibrillation ventriculaire 80mA (0.08A)(irréversible sur un trajet main-pied du courant)
  • seuil d'atteinte nerveuse 2 à 3A

Si l'on considère le corps humain comme un récepteur de résistance R=5000 Ohm, le seuil de tension correspondant au seuil de perception est U=5000x0.010=50V ce qui justifie le seuil de TBT. REMARQUE : En milieu humide, la résistance du corps humain tombe à 2500 Ohm, si bien que le seuil de tension tombe à 25V.

CORRECTION: Si le seuil de perception est de 0.0011A, alors le seuil de tension correspondant au seuil de perception n'est pas de 50V mais U=5000x0.0011=5,5V et le seuil de contraction musculaire en milieu humide est U=2500x0,009=22,5V. Est-ce bien certain?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 78.193.98.204 (discuter), le 13 avril 2017 à 07:58