Discussion:École nationale supérieure des mines de Paris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Nombre d'élèves[modifier le code]

Il serait intéressant de savoir combien d'ingénieurs sont diplômés de l'école des Mines de Paris chaque année. Je n'arrive pas à retrouver l'information mais si quelqu'un l'obtient, qu'il n'hésite pas à la présenter car elle assez importante.

Les chiffres sont ici:

  • autour de 95 admis par concours en 1ère année, auxquels viennent s'ajouter
  • une vingtaine d'admis sur titres en deuxième année (pour la plupart des étrangers)
  • puis 25-30 polytechniciens qui choisisent les Mines comme école d'acpplication et réalisent uniquement la troisième année de scolarité

Les effectifs sont complétés par des élèves visiteurs qui réalisent un an de scolarité et ne sont pas diplômés.

Rôle des corpsards dans le classement[modifier le code]

Je trouve juste la remarque concernant le classement de Mines ParisTech scandaleuse : si des polytechniciens sont venus en école d'application aux Mines de Paris, cette école leur a autant donner que l'X. De même le corps des Mines est UNIQUEMENT et entièrement assurée par l'école des Mines.

Cette remarque ne mériterait pas de figurer, ou alors tournée autrement car sous tend que les ingénieurs civils des Mines de Paris seraient portion nulle dans la réputaion de cette école.


Mines ParisTech[modifier le code]

Bonjour,

ne faudrait il pas changer le titre de l'article pour refléter le changement de nom de l'école ? Officiellement le nouveau nom utilisé est "Mines ParisTech", l'école organise d'ailleurs une réunion intitulée "Ne m’appelez plus jamais « Mines de Paris » !... " Cf lien :http://www.cawa.fr/IMG/doc/INVITATION_19_nov_09.doc
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 164.143.244.34 (discuter).

Il suffit de demander ! Plyd /!\ 9 octobre 2009 à 12:00 (CEST)
Je pense que ce renommage est une erreur au regard de l'histoire de l'école, de la notoriété du nom école nationale supérieure des mines de Paris sur la mode gouvernementale de 2008 de XY ParisTech, et du principe de notoriété sur WP. Le renommage inverse se doit d'etre considéré voire appliqué amha--LPLT [discu] 14 décembre 2009 à 16:41 (CET)
D'accord avec LPTL. Typewritten (d) 9 février 2010 à 18:12 (CET)

Pour info, la graphie officielle est "MINES ParisTech", avec MINES en capitales. Serait-il possible/souhaitable de corriger le titre de l'article correspodant ? Cxielarko (d) 17 décembre 2009 à 21:48 (CET)

Normalement sur WP : respect des conventions d'orthographe française. Typewritten (d) 9 février 2010 à 18:14 (CET)
Totalement en accord avec LPLT et pour le respect des conventions typographiques. Comme souvent, le mot « officiel » est employé commodément, et lorsqu’on analyse ce qu’il recouvre, ce n’est qu’une coquille vide.
Il n'y a pas de convention claire sur le sujet, la seule convention qui s'approche du sujet est celle sur la dénomination des articles d'entreprise et elle préconise d'utiliser "le nom que l'entreprise utilise pour parler d'elle même". Donc dans notre cas les nouveaux noms. C'est l'usage qui voudrait utiliser les noms utilisés dans le journal officiel sauf dans certains cas où ce n'est pas respecté comme pour Centrale Paris (et non "Centrale des Arts et Manufactures de Paris"). Kurapik (d) 15 février 2010 à 21:57 (CET)

(retour à la ligne) C'est terrible ces changements, on renomme un article encyclopédique en utilisant un nom créé par la com' (propagande) de l'établissement, ignorant deux siècles d'histoire. La mode, liée à la création des PRES, est actuellement à inventer des noms barbares aux écoles qui doivent sonner "anglais" et donc "mondial". Je parie qu'à la prochaine réforme ce nom change de nouveau. Il aurait été donc préférable que "Mines Paris Tech" ne soit qu'une redirection vers "École des Mines de Paris". M'enfin... Vinz1789 (d) 16 avril 2010 à 12:17 (CEST)

Les deux siècles d'histoire sont mentionnés dans l'article, libre à chacun de développer cette partie. Sous prétexte d'un incertain "devoir de mémoire" des noms d'écoles, on perdrait une information récente, ayant des implications certaines sur la vie des élèves (voir ParisTech par exemple) ? Amha, non. Et je suis également d'avis d'utiliser "le nom que l'entreprise utilise pour parler d'elle même". Com' ou pas com', elle est la plus apte à juger du nom à employer. ApprentiMiam (d) 18 avril 2010 à 14:07 (CEST)

Discussion:Helman le Pas de Sécheval/Suppression[modifier le code]

Merci de jeter un œil sur Discussion:Helman le Pas de Sécheval/Suppression et sur Helman le Pas de Sécheval : vous disposez peut-être de sources relatives à cet « ancien »... Cordialement. Alphabeta (d) 10 février 2010 à 15:10 (CET)

Titre de l’article[modifier le code]

Le point 2 de WP:TITRE#Cas particuliers indique « Pour une organisation ayant une dénomination officielle (État, parti politique, syndicat, armée, association, etc.), la dénomination officielle (pour peu qu'elle soit clairement établie comme telle) doit être considérée comme un fait ».

Dans le cas présent, le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 établit clairement la dénomination officielle : École nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech)

Merci de centraliser la discussion éventuelle sur discussion relative au nom des écoles des mines. --Chrismagnus (discuter) 4 octobre 2014 à 15:41 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 4 avril 2019 à 08:28 (CEST).