Directeur du Federal Bureau of Investigation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Directeur du Federal Bureau of Investigation
Image illustrative de l’article Directeur du Federal Bureau of Investigation
Sceau du FBI.

Image illustrative de l’article Directeur du Federal Bureau of Investigation
Titulaire actuel
Christopher A. Wray
depuis le 2 août 2017
(3 ans et 8 jours)

Création (en tant que directeur du Bureau of Investigation)
Mandant Président des États-Unis
Confirmé par le Sénat
Durée du mandat 10 ans
Premier titulaire Stanley Finch
Résidence officielle 935 Pennsylvania Avenue, Washington, D.C.
Site internet http://www.fbi.gov

Le directeur du Federal Bureau of Investigation (en anglais : Director of the Federal Bureau of Investigation) dirige le Federal Bureau of Investigation (FBI), principal service fédéral de police judiciaire aux États-Unis.

Avec le directeur adjoint (Deputy Director), il s'assure du bon déroulement des activités de son administration et de la supervision de la direction des différents bureaux spécialisés. Le directeur informe régulièrement le président des États-Unis de l'activité de ses services. Depuis l'application de la loi du Congrès dite Intelligence Reform and Terrorism Prevention Act (IRTPA) en 2004, qui est l'une des conséquences des attentats du 11 septembre 2001, il en réfère également au directeur du renseignement national[1],[2].

Christopher A. Wray exerce la fonction depuis le 2 août 2017, suite à sa nomination par le président Donald Trump et confirmation par le Sénat des États-Unis, succédant à l'intérimaire Andrew G. McCabe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le directeur du FBI est nommé par le président des États-Unis et confirmé dans ses fonctions par le Sénat[3]. La fonction doit, en théorie, être exercée pendant une durée de dix ans au maximum. Cependant, les démissions ne rendent en général pas effective cette durée, bien les directeurs J. Edgar Hoover et Robert Mueller fassent figure d'exception de par leur longévité supérieure au mandat de dix ans.

En effet, J. Edgar Hoover est d'abord nommé directeur par Calvin Coolidge en 1924 au Bureau of Investigation (BOI), puis prend la tête du FBI à sa création en 1935 et occupe le poste jusqu'à sa mort en 1972, soit une durée totale de 48 ans. La loi ne définit alors pas la durée maximale d'occupation de la fonction. Le Congrès des États-Unis impose par la suite une durée maximale de dix ans, mais accordera à Robert Mueller une prolongation de deux ans en 2011[4]. Deux directeurs sont limogés par le président : William S. Sessions en 1993 et James Comey en 2017.

À la création du Bureau of Investigation en 1908, la fonction est nommée Chief of the Bureau of Investigation (chef du Bureau of Investigation). Elle évolue en Director of the Bureau of Investigation (directeur) à partir de William J. Flynn (1919-1921), puis reçoit son nom actuel avec le renommage en FBI en 1935[5].

Liste des directeurs[modifier | modifier le code]

Bureau of Investigation (1908-1935)[modifier | modifier le code]

Federal Bureau of Investigation (depuis 1935)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]