Robert Mueller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Mueller
Director Robert S. Mueller- III.jpg

Portrait officiel de Robert S. Mueller en tant que directeur du FBI.

Fonction
Directeur du Federal Bureau of Investigation
-
Thomas J. Pickard (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Robert Swan Mueller IIIVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Princeton
Université de New York
Faculté de droit de l'université de Virginie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Arme
Distinctions

Robert Swan Mueller III, né le New York, est un ancien militaire et avocat américain, sixième directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), en fonction du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières études et guerre du Vietnam[modifier | modifier le code]

Il obtient un baccalauréat universitaire ès lettres en 1966 à l'université de Princeton, une maîtrise universitaire ès lettres en relations internationales à l'université de New York en 1967

Durant son service militaire de trois ans, il a été officier dans l'USMC dans la 3rd Marine Division et a combattu durant la guerre du Viêt Nam[1].

Études et pratique du droit[modifier | modifier le code]

Il effectue ensuite des études dans l'école de droit de l'université de Virginie où il obtient un doctorat en droit en 1973. Il travaille comme avocat à partir de 1976 à San Francisco puis, à partir de 1982, travaille douze ans dans plusieurs bureaux de procureurs des États-Unis.

Années à la direction du FBI[modifier | modifier le code]

Il est confirmé à la tête du FBI avec 100 voix contre 0 au Sénat des États-Unis[1]. Il prend la direction du Bureau une semaine avant les attentats du 11 septembre 2001 et gère la période difficile qui suit[1]. En 2011, son mandat est prolongé de deux ans par le président Barack Obama[1].

Après le FBI[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il quitte le Bureau, il entre dans un cabinet d'avocat et supervise des affaires sensibles. Il donne aussi des cours à l'université de Stanford[1].

Le 17 mai 2017 il est choisi par l'adjoint du ministre américain de la justice Rod Rosenstein[2] comme conseiller spécial (special counsel for the United States Department of Justice) chargé de superviser l’enquête sur les prétendus liens entre le gouvernement de la Russie et des individus liés à la campagne présidentielle de Donald Trump.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Gilles Paris, « Qui est Robert Mueller, le procureur chargé de l’enquête sur la campagne de Trump ? », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Lettre de nomination par Rod Rosenstein.