Dmitri Neverovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dimitri Neverovski)
Dmitri Neverovski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Stadtgottesacker (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions
Vue de la sépulture.

Dmitri Petrovitch Neverovski, né en 1771 à Poltava et mort en 1813, est un officier et général militaire russe qui a servi dans la guerre russo-turque et les guerres napoléoniennes. Il participe aux batailles de Smolensk, de Borodino et de Leipzig, mortellement blessé à cette dernière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dimitri Neverovski naît d'un noble mineur à Poltava, dans l'Ukraine actuelle. Il rejoindrait l'armée à l'âge de 15 ans.

En octobre 1803, Neverovsky fut nommé commandant du 1er bataillon de marines en tant que colonel. L'année suivante, 1804, il est promu major-général et nommé commandant du 3e régiment de marine, les 12 bataillons étant formés en 4 régiments. Ensuite, Neverovsky a servi dans l'armée russe envoyée à Hanovre sous Peter Tolstoï (1805) lorsque la Russie a rejoint la 3e guerre de coalition et a finalement été rappelée en Russie. Ainsi, la défaite humiliante subie à la bataille d’Austerlitz n’a pas nui à sa réputation.

En novembre 1807, Dmitri Neverovsky fut nommé commandant du régiment de gardes du corps Pavlovsky, alors connu sous le nom de régiment de grenadiers Pavlovsky.  Il est devenu très respecté en raison de son caractère. Son honnêteté, son courage, sa générosité et sa franchise ont gagné la confiance de ses hommes, et il mesurait près de 2 mètres de haut, dominant le reste des hommes du régiment. Dmitry Neverovsky était connu pour l'attention qu'il accordait à la santé de ses soldats et à leur nourriture, et se souciait sincèrement des soldats sous ses ordres. Après avoir découvert les taux élevés de désertion de deux compagnies du régiment, il a évincé les officiers, les estimant cruels, car il souscrivait à l'idée que les soldats russes ne pouvaient déserter que si les officiers étaient grossiers, injustes et tout à fait trop durs. Durant son séjour dans le régiment, il ouvre une école régimentaire pour apprendre à lire et à écrire aux sous-officiers. Une partie de ses contributions au régiment consistait à améliorer sa précision, car il organisait souvent des exercices de tir, y participait et veillait personnellement à ce que les hommes entretenaient bien leurs mousquets.

Alors qu'il combattait lors de l'invasion française de la Russie, après avoir marché vers la frontière occidentale 10 jours après le début des guerres, il fut affecté à la 2e armée occidentale de Bagration et commanda la 27e division d'infanterie, qu'il avait aidé à organiser au cours de l'invasion française de la Russie. derniers mois de l’année précédente. Voyant qu'un assaut français sur Smolensk serait désastreux sans renforts, il ordonna à Neverovsky de tenir bon près de Krasny, provoquant la première bataille de Krasnoï. Dmitry Neverovsky réussit à retarder le maréchal Ney et la bataille de Smolensk commencera 2 jours plus tard. Au cours de la bataille de Borodino, sa 27e division d'infanterie combattit férocement dans les ouvrages défensifs des « Flèches de Bagration », subissant un taux de pertes d'un peu moins de 60 % de l'effectif total de la division. Malgré sa blessure, il est resté avec ses hommes sur le terrain. Pour ses contributions, il a été promu au grade de lieutenant-général.

Il combattra ensuite à la bataille de Leipzig, où il reçut la blessure qui allait le mettre fin.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]