Die Vögel (opera)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Die Vögel (Les Oiseaux), Op. 30 est un opéra en un prologue et deux actes de Walter Braunfels. Le livret, écrit par le compositeur, est une libre adaptation de la comédie d'Aristophane Les Oiseaux qui a été jouée au Théâtre de Dionysos à Athènes en 414 avant JC.

Composition[modifier | modifier le code]

Braunfels commença la composition de l'opéra en 1913 et la termina en 1919. La partition fut publiée par l'Universal Edition de Vienne en 1920[1].

Représentations[modifier | modifier le code]

La première représentation a lieu le 30 novembre 1920 au Théâtre national de Munich, sous la direction de  Bruno Walter et avec Maria Ivogün dans le rôle du Rossignol) et Karl Erb dans celui de Bonne-Espérance [2]. Elle fut suivie par plus de 50 représentations à Munich, rien que les deux années suivantes, et par d'autres représentations à Berlin, Vienne et Cologne[3] (avec Otto Klemperer à la baguette).

Enregistrements[modifier | modifier le code]

La première publication mondiale fut réalisé par Decca en 1996, dans la collection Entartete Musik, d'après un enregistrement de décembre 1994 dans la Jesus-Christus-Kirche de Berlin-Dahlem, dirigé par Lothar Zagrosek.

Il existe également une captation vidéo distribuée par Arthaus Musik d'une représentation au Los Angeles Opera, sous la direction de James Conlon, et avec Désirée Rancatore dans le rôle du Rossignol et Brandon Jovanovich dans celui de Bonne Espérance[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Walter Braunfels - Die Vögel, ein lyrisch-phantastisches Spiel in 2 Augzügen, op.30 », Universal Edition AG Vienna (consulté le 11 août 2010)
  2. Erreur de paramétrage du modèle {{livret album}} : les paramètres titre et artiste sont obligatoires.
  3. « Walter Braunfels CV », Walter Braunfels official website (consulté le 11 août 2010)
  4. « BRAUNFELS, W.: Vogel (Die) (Los Angeles Opera, 2009) (NTSC) - 101529 », sur www.naxos.com (consulté le 16 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]