Dianne Cook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dianne Cook
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Dianne Helen CookVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Monash (depuis le )
Université Monash (depuis )
Université d'État de l'Iowa (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Andreas Buja (en), Javier Fernandez Cabrera (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Dianne Helen Cook est une statisticienne australienne, rédactrice en chef du Journal of Computational and Graphical Statistics (en) et experte en visualisation de données de grande dimension et en statistique multivariée. Elle est professeure d'analyse commerciale au département d'économétrie et de statistiques commerciales de l'université Monash et professeure émérite de statistiques à l'université d'État de l'Iowa.

Éducation et jeunesse[modifier | modifier le code]

Dianne Cook a grandi à Wauchope, en Nouvelle-Galles du Sud[1] en tant que fille de ferme athlétique, la première femme à jouer dans son équipe de cricket locale (masculine). Elle a étudié les statistiques à l'Université de Nouvelle-Angleterre (Australie)[2], où elle a obtenu un BSc et un Dip. Éd. (en) en 1982[1]. Elle a obtenu sa maîtrise en 1990 et son doctorat en 1993 à l'Université Rutgers ; sa thèse, supervisée conjointement par Andreas Buja et Javier Cabrera, est intitulée Grand Tour and Projection Pursuit[1],[3].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Cook a rejoint la faculté de l'Université d'État de l'Iowa en 1993 et y est restée jusqu'à son déménagement à l'Université Monash en 2015[1].

Elle est professeure d'analyse commerciale au département d'économétrie et de statistiques commerciales de l'université Monash[4] et professeure émérite de statistiques à l'université d'État de l'Iowa[5]. Le statut de professeur émérite a été choisi pour qu'elle puisse continuer à superviser des étudiants diplômés à l'Université d'État d'Iowa après avoir déménagé en Australie[6],[7],[8].

À Iowa State, parmi ses étudiants figurent notamment Hadley Wickham et Yihui Xie (en)[3].

Elle est l'une des développeurs de GGobi (en), un outil logiciel libre de statistiques pour la visualisation de données interactive, et avec Deborah F. Swayne (en), elle est l'auteure de Interactive and Dynamic Graphics for Data Analysis: With R and GGobi (Springer, 2007)[9].

Elle est membre de la Société américaine de statistique [4] et elle est rédactrice en chef du Journal of Computational and Graphical Statistics (en)[2].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dianne Cook (statistician) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d « Curriculum vitae » [archive du ], (consulté le )
  2. a et b « Q&A with Dianne Cook, Journal of Computational and Graphical Statistics Editor », sur American Statistical Association (consulté le )
  3. a et b (en) « Dianne Cook », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. a et b « Dianne Cook, Professor », Monash University (consulté le )
  5. « Dianne Cook » [archive du ], sur Emeritus Faculty, Iowa State University Department of Statistics (consulté le )
  6. (en-US) Cook, « Di Cook », dicook.org (consulté le )
  7. Visiphilia: The love of plotting data (blog partagé avec Heike Hofmann (en))
  8. Buja, Cook et Swayne, « Interactive High-Dimensional Data Visualization », Journal of Computational and Graphical Statistics, vol. 5, no 1,‎ , p. 78–99 (ISSN 1061-8600, DOI 10.1080/10618600.1996.10474696)
  9. Recensions de Interactive and Dynamic Graphics for Data Analysis:

Liens externes[modifier | modifier le code]