Dharius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dharius
Nom de naissance Alan Alejandro Maldonado Tamez
Naissance (35 ans)
Monterrey, Nuevo Leon, Drapeau du Mexique Mexique
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, Gangsta Rap, Rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 1996
Labels Sony Music
Babilonia Music
RCA Records
Site officiel dharius.mx
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Dharius.

Dharius, de son vrai nom Alan Alejandro Maldonado Tamez, né le  à Monterrey, Nuevo León, anciennement MC Dharius, parfois stylisé comme DHA, est un rappeur et compositeur mexicain. Il est connu pour avoir formé une partie du groupe de hip-hop Cartel de Santa de 1999 à 2013. La vidéo et chanson Me Alegro de Su Odio est allé la dernière composition qui a fait avec Cartel de Santa.[1],[2],[3]

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière musicale en 1994 à l'âge de 9 ans lorsque son frère Rodo et ses cousins Fredo et Vhetto l'invitent à rejoindre le groupe de rap Los Pattos (l'un des premiers groupes de rap au Mexique) avec lequel Il commença à écrire ses premières paroles et se produisit dans plusieurs pièces de Underground dans la région voisine de la ville de Monterrey, ainsi que dans l'un des rares programmes de télévision au Mexique qui fournissaient des groupes indépendants du début des années 1990 appelés Desvelados. "dirigé par Juan Ramón Palacios, un jeune communicateur et visionnaire qui a soutenu, à une époque où il n'y avait pas de soutien des médias ou des maisons de disques, pour de nombreux groupes de genres alternatifs reconnus aujourd'hui. En 1996, à l'âge de 12 ans, il enregistre sa première démo en studio avec Los Pattos, dont 2 singles qui commencent à sonner dans certaines émissions de radio à Monterrey: "Tierra Mexicana" et "Siento", avec cette Enfin, sa première vidéo vient aussi et aussi sa première reconnaissance, remportant la catégorie de meilleure vidéo étudiant dans la cérémonie de remise des prix "La Almohada de Oro" au meilleur de la musique à Monterrey.

Bien que Los Pattos soit devenu un projet prometteur, les responsabilités de certains membres les empêchent de se consacrer à plein temps, alors ils mettent momentanément le groupe de côté, se dissolvant complètement après quatre ans. À la fin de 1998, Dharius a formé avec quelques connaissances le groupe Punto Demente, qui s'est rapidement positionné comme l'un des meilleurs groupes de rap underground à Monterrey, commencçant ainsi le Rap Street Movement qui continue à se développer au Mexique. En 1999, il rencontre Babo, le leader d'El Cartel De Santa. Avec lui, et avec les meilleurs membres d'autres groupes de rap de la région, il a fondé le collectif "La Real Academia de la Rima" en enregistrant plusieurs chansons et en se plaçant dans une excellente position dans le rap national. Il cite Cypress Hill, Snoop Dogg et Dr. Dre comme ses principales influences musicales.

Soliste[modifier | modifier le code]

2014 - Directo Hasta Arriba[modifier | modifier le code]

Le rappeur devait attendre 10 ans pour lancer son premier album comme "Directo Hasta Arriba", après avoir appartenu au groupe regiomontano Cartel de Santa. "Directo Hasta Arriba" est l'un des projets les plus ambitieux de Dharius car il avait déjà l'intention d'avoir un matériau avec son timbre et son style, mais n'avait pas décidé; l'occasion est arrivée quand il part à l'un des groupements les plus connus dans le cercle de hip hop national. "Ici j'attendais une occasion j'ai toujours été au tir avec l'affiche mais quand nous sommes allés faire le Volume SAW déjà comme ça mes idées ne les ajustaient pas ici dans le disque et je décidais de me faire enregistrer comme soliste, est un disque qui restait très différent de tout ce qui avait fait, remarque plus mon style, plus vite, plus de fête ", visait le chanteur en entrevue avec Notimex. Toutes les pistes du disque tournent à la charge de Mauricio Garza et enregistrées à Los Angeles, Californie, où Dharius est passé plus de deux mois à vivre pour composer de nouveaux sujets, comme dans ce disque n'incluait pas du tout de ce qui avait écrit auparavant. Le disque contient 11 sujets inédits, entre eux "La Raja", "Internacional", "Homicidha", "Lirica Onirica", "Directo Hasta Arriba" et "Que Buen Fiestón"[4],[5],[6].

Discographie[modifier | modifier le code]

Dans Soliste[modifier | modifier le code]

Avec Cartel de Santa[modifier | modifier le code]

  • 2002 Cartel de Santa (Sony BMG).
  • 2004 Vol. II (Sony BMG).
  • 2006 Volumen Prohibido (Sony BMG).
  • 2008 Vol. IV (Sony BMG).
  • 2010 Sincopa (Sony BMG).
  • 2012 Me Atizo Macizo Tour 2012 En Vivo Desde el D.F (Babilonia Music).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Dharius se sale de Cartel de Santa », sur Ritmo Urbano (consulté le 1er janvier 2019)
  2. (en) « Dharius - Billboard », sur Billboard (consulté le 1er janvier 2019)
  3. (es) « Dharius nos cuenta como ocurrió él asalto a mano armada », sur Info 7 (consulté le 1er janvier 2019)
  4. (es) « Biografia de Dharius », sur Buena Musica, (consulté le 11 décembre 2018)
  5. (es) « Dharius llega a numero uno en ventas de su segundo disco Mala Fama, Buena Vidha », sur Sony Music Mexico, (consulté le 11 décembre 2018)
  6. (es) « Dharius anuncia su primer disco como solista », sur Music World Mx, (consulté le 11 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]