Dewey Bunnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dewey Bunnell
DeweyBunnellHWoFFeb2012.jpg

Dewey Bunnell

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instruments

Dewey Bunnell, né le 19 janvier 1952[1] à Harrogate en Angleterre, est un chanteur et guitariste américain, membre fondateur du groupe de rock America[2].

Tout comme les autres membres du groupe, il écrit des chansons, parmi lesquelles on peut citer A Horse With No Name et Ventura Highway.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bunnell est né à Harrogate[1], d'un père militaire américain stationné dans la base de South Ruislip de la RAF et de sa femme anglaise.

Durant ses études à Londres, il rencontra Gerry Beckley et Dan Peek. Après un premier essai pour former un groupe dans la fin des années 60, le trio se forma sous le nom d'"America" aux États-Unis en 1969 et publia son premier album en 1971[2].

Comme les autres membres du groupe, Bunnel écrivit, chanta et joua de la guitare. Ses compositions les plus connues sont "A Horse with No Name", "Ventura Highway", et "Tin Man".

En 1973, il déménagea dans le Comté de Marin en Californie avec sa femme d'alors, Vivien. Ils divorcèrent en 1999, et il se remaria avec Penny en 2002[2]. Ils partageaient leur temps entre Palos Verdes et le Wisconsin, d'où vennait Penny.

Bunnell est toujours membre du groupe America, ainsi que Gerry Beckley. Le groupe a créé plus de 20 albums, ainsi qu'un certain nombre de compilations de hits, entre les années 60 et aujourd'hui. Leur album, Back Pages, fut publié le 26 juillet 2012. Une étoile fut gravée à leur nom sur le Walk of Fame à Hollywood en février 2012. Leur plus récent album fut publié officiellement le 5 mai 2015.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Jeune, il fut inspiré par les Beatles et les Beach Boys[3].

Bunnell a expliqué que "A Horse with No Name" était "la métaphore d'un véhicule qui quitterait la confusion de la vie pour un endroit calme et paisible", tandis que "Sandman" était inspiré de ses rencontres occasionnelles avec des vétérans de la Guerre du Viêt Nam. En effet, effrayés par la possibilité de se faire attaquer et tuer durant leur sommeil, beaucoup d'entre eux choisissaient de rester éveillé le plus longtemps possible, de façon naturelle ou avec des médicaments. De fait, ils "fuyaient le Marchand de sable"[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dafydd Rees et Luke Cramption, Rock Stars Encyclopedia, DK Publishing, (ISBN 978-0-7894-4613-8)
  2. a, b et c (en) « America's Dewey Bunnell reflects on star-spangled career », Marin Independent Journal,‎
  3. (en) « Ten Questions with Dewey Bunnell – Founding Member of the Band America | Real Rock News », sur Real Rock News,‎ (consulté le 3 juin 2016)
  4. (en) Bob Ruggiero, « America Will Never Reveal the Name of That Stubbonr "Horse" », Houston Press,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]