Dessus-de-porte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dessus-de-porte sculpté et incrusté de style baroque à Toruń, en Pologne.

Le dessus-de-porte (sopraporte en italien) est une peinture, un bas-relief ou un panneau décoratif, généralement de format horizontal, placé au-dessus d'une porte, en général entouré de moulures[1], ou qui a été conçu dans ce but.

Le dessus-de-porte est habituellement un élément architectural, mais il peut prendre la forme d'un cartouche dans les décors Rococo, ou se réduire à une console moulurée destinée à placer un vase, un buste ou une curiosité.

Depuis la fin du XVIe siècle et les peintures de dessus-de-porte d'Annibal Carrache au Palazzo Sampieri (en) de Bologne, le dessus-de-porte est devenu un genre mineur. Les trompe-l'œil de bas-reliefs ou de vases de fleurs, dans lesquels s'est spécialisé Jean-Baptiste Monnoyer, étaient rehaussés par la quadratura, où la lumière est souvent peinte pour reproduire l'effet de la lumière naturelle entrant dans les pièces par les fenêtres. Les dessus-de-porte de fleurs, sujets allégoriques et paysages ont été en vogue jusqu'à la fin du XVIIIe siècle[2]. Des artistes animaliers français, flamands et néerlandais comme Jean-Baptiste Oudry et Jan Weenix étaient souvent chargés de peindre des séries de dessus-de-porte illustrés de chiens et de gibier vivant ou mort, pour les maisons de campagne ou les pavillons de chasse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Francis D.K. Ching, A Visual Dictionary of Architecture, New York, John Wiley and Sons, , 320 p. (ISBN 0-471-28451-3), p. 63
  2. De nombreux exemples français sont présentés dans le livre de Colin B. Bailey et Carrie A. Hamilton, The Loves of the Gods: mythological painting from Watteau to David 1992, et des exemples anglais dans celui d'Edward Croft-Murray (en), Decorative painting in England, 1537-1837 vol. II, 1962. Voir aussi Katie Scott, The Rococo Interior: decoration and social spaces in early 18th-century France 1995, "Painting", pp 20 sq. cite des prix, des sujets et des commandes pour des dessus-de-porte, parmi d'autres peintures décoratives.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :