Aller au contenu

Desertshore/The Final Report

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Desertshore/The Final Report

Album de X-TG
Sortie 2012
Genre Musique industrielle
Label Industrial Records

Desertshore/The Final Report est un double album publié sous le nom X-TG par trois membres du groupe de musique industrielle Throbbing Gristle sorti en 2012. Il est dédié à Peter Christopherson, mort le 24 novembre 2010.

L'album[modifier | modifier le code]

Publié sous forme de double album, Desertshore/The Final Report, est composée de deux parties distinctes.

Desertshore[modifier | modifier le code]

Desertshore résulte d'un projet initié par Peter Christopherson en 2006, visant à "réimaginer" l'album Desertshore de la chanteuse Nico, sorti en 1970[1]. Ce projet trouve son origine dans la fascination de Christopherson pour le film Les Hautes Solitudes de Philippe Garrell[2].

En 2007, Throbbing Gristle organise des sessions d'enregistrement, qui se déroulent sur trois jours au Institute of Contemporary Arts de Londres, du 1 au 3 juin 2007[3]. Elles sont parues dans un coffret de 12 CD-R en 2008, intitulé The Desertshore Installation[4]. Cependant, le groupe n'étant pas satisfait du matériel enregistré, l'album qui aurait dû en découler est abandonné.

Après la dissolution de TG en 2010, Genesis P-Orridge ayant quitté le groupe, les trois membres restants (Tutti, Carter et Christopherson) décident de poursuivre leur collaboration sour le nom X-TG, et de réaliser le projet Desertshore avec différents chanteurs invités (dont Antony Hegarty, Blixa Bargeld, Sasha Grey et le réalisateur Gaspar Noé) choisis par Christopherson[4]. Les enregistrements sont finalisés en 2011 par Carter et Tutti, après le décès de Christopherson. L'album sort le 25 novembre 2012.

The Final Report[modifier | modifier le code]

Le disque The Final Report, quant à lui, comporte les derniers enregistrements collaboratifs entre Tutti, Carter et Christopherson, dans le studio de Chris & Cosey à Norfolk en 2009 et 2010[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Bob Nickas, « X-TG’S DESERTSHORE/THE FINAL REPORT », sur Artforum, (consulté le )
  2. (en-GB) Uncut, « X-TG - Desertshore: The Final Report », sur UNCUT, (consulté le )
  3. (en-GB) Alexis Petridis, « Chris Carter, Peter Christopherson, Cosey Fanni Tutti: Desertshore/The Final Report – review », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Fanny Cosey Tutti, Art Sex Music, Londres, Faber & Faber, , 502 p. (ISBN 978-0-571-32852-9), p. 422
  5. (en-US) Nick Neyland, « X-TG: Desertshore/The Final Report », sur Pitchfork, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :