Derick Baegert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Derick Baegert
Naissance
Décès
Vers 1515
WeselVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Derick Baegert, né vers 1440 à Wesel et mort vers 1515[Lien à corriger] dans cette même ville, est un peintre allemand du gothique tardif. Au milieu d'influences diverses (flamande, westphalienne, rhénane), il développe un style personnel d'une qualité remarquable, notamment grâce à un traitement particulièrement soigné des détails.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Détail du retable de la Crucifixion (Madrid, Collection Thyssen-Bornemisza) : le centurion au pied de la Croix.

Vers 1475, répondant à une commande du duc de Clèves, Jean Ier, Baegert peint le retable du maître-autel de l'église du monastère dominicain de Dortmund (aujourd'hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste), qui est toujours en place aujourd'hui. Il intègre notamment un autoportrait de l'artiste, le premier connu dans la peinture de l'Europe du Nord-Ouest.

En 1477-1478, il réalise également le retable de la Mathenakirche de Wesel, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale ; des fragments sont conservés au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Baegert a peint d'autres retables, dont celui de la Crucifixion, destiné à l'église Saint-Laurent de Cologne, et aujourd'hui exposé à l'Alte Pinakothek de Munich.

Sur les autres projets Wikimedia :