Derby de l'Ouest slovaque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Derby traditionnel
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Villes ou région Bratislava, Trnava
Rivalité Tradičné derby (Derby traditionnel)

Situation actuelle
Championnat
de Slovaquie
Slovan Bratislava
Spartak Trnava
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Slovaquie

Le Derby traditionnel (slovaque : Tradičné derby) est le surnom donnée à la confrontation entre les deux meilleures équipes de football de Slovaquie, le ŠK Slovan Bratislava et le FC Spartak Trnava. Il s'agit de l'un des matchs les plus prestigieux du calendrier slovaque. Hors Slovaquie, cette rencontre a tendance à être appelée le Derby de l'Ouest slovaque.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Slovan Bratislava est créé en 1919 et le Spartak Trnava en 1923. Le premier match entre les deux clubs a lieu le à Trnava et le Spartak Trnava s'impose 3-1. À partir de cette date et jusqu'au terme de la saison 1992-1993, les équipes se trouvent en Tchécoslovaquie puis à partir de la saison 1993-1994, elles évoluent en Slovaquie.

Période tchécoslovaque[modifier | modifier le code]

La rivalité qui lie les deux clubs est essentiellement sportive et elle prend racine en 1942 lors du transfert controversé de František Masarovič du Spartak vers le Slovan. La période de 1967-1968 à 1971-1972 est la plus faste dans la confrontation sportive puisque les deux clubs occupent alternativement les places de champions et vice-champions de Tchécoslovaquie.

Période slovaque[modifier | modifier le code]

Le premier match de l'ère slovaque se déroule le et il voit la victoire du Slovan Bratislava par 3-1.

Le se joue la toute première rencontre à huis clos à la suite d'une sanction de la fédération slovaque en réponse à des débordements de supporters du Spartak Trnava lors d'un match contre le FC Nitra[1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sk) « Derby Trnava - Slovan sa odohrá bez divákov », sur futbal.pravda.sk, (consulté le ).