Der Angriff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Der Angriff
Image illustrative de l'article Der Angriff

Pays Allemagne
Périodicité Quotidien
Fondateur Joseph Goebbels
Date de fondation
Date du dernier numéro
Ville d’édition Berlin

Propriétaire NSDAP
Directeur de publication Joseph Goebbels

Der Angriff (signifiant L'Attaque en français) est un journal berlinois, national-socialiste et à l'origine hebdomadaire, publié pour la première fois le . Il est alors tiré à environ 2 000 exemplaires. L'initiative de la création de ce journal est de Joseph Goebbels, alors Gauleiter de Berlin. Sa parution a été autorisée par le chef du NSDAP, Adolph Hitler. Le contenu du journal est principalement basé sur les principes national-socialistes du parti et est donc à teneur antisémite et séditieuse.

Policiers à Berlin, en 1932, devant les locaux du quotidien Der Angriff.
Policiers à Berlin, en 1932, devant les locaux du quotidien Der Angriff.

Assez rapidement, dès le , l'hebdomadaire devient un journal quotidien du Gau. Déjà, le , il est tiré à 90 000 exemplaires et comporte une douzaine de pages.

Il fait souvent l'objet d'interdiction de publication, notamment quatre semaines à compter du , puis une nouvelle fois, durant trois semaines à partir du . Le , le journal est à nouveau interdit de publication pour une semaine « pour avoir jeté le discrédit sur la religion juive ». Un article dénonçant le soutien social-démocrate à la candidature de Hindenburg lui vaut une autre suspension de huit jours le . Mais, il gagne tellement en popularité que le , il est officialisé que ce journal paraît dorénavant (à compter du 1er octobre), deux fois par jour : l'édition du jour continue de s'appeler Der Angriff, tandis que l'édition du soir porte le nom de Angriff am Mittag et Nachtangriff.

Liens externes[modifier | modifier le code]