Denny Dent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Denny Dent
Denny Dent.jpg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Nationalité
Activité

Dennis E. "Denny" Dent (5 avril 1948 – 29 mars 2004) était un speed painter américain qui était réputé pour ses performances frénétiques alors qu'il peignait des portraits immenses de célébrités.

Biographie[modifier | modifier le code]

Denny Dent peignant Martin Luther King, Jr. à l'Université Tufts en 1995. Cette peinture est actuellement accrochée au Centre du Campus Mayer à Tufts.

Dent est né à Oakland en Californie dans une famille d'artistes et est diplômé du Lycée d'Oakland. « Mon grand-père était ambidextre » précise l'artiste, un signe de son patrimoine génétique pour ses talents dans l'emploi de ses deux mains, à la fois «  ébéniste et artiste ». "Ma mère était peintre et m'a toujours dit que j'étais un artiste. Ceci est l'héritage de la famille. » ajoute Denny Dent. Bien que personne n'ait pu être capable de le vérifier, le grand-père de Dent a soutenu qu'ils étaient les descendants de Titien, le maître de la Renaissance italienne. Sa mère a eu une influence sur la pratique de son art. Son style est apparu après qu'il a peint spontanément un portrait de John Lennon lors de la veillée funèbre en 1980. Dent a épousé Ali Christina Flores.

La performance de Denny Dent, à qui on fait référence en parlant d'une « Attaque artistique à deux poings », consiste à peindre rapidement sur une toile noire de 1,8 mètre avec de multiples pinceaux dans les deux mains avec un accompagnement musical, l'artiste n'hésitant pas à utiliser ses mains nues pour peindre.

Durant la diffusion de chansons pop/rock, il était capable de terminer un portrait. Ses sujets sont le plus souvent des musiciens, mais ils pouvaient aussi peindre des animateurs, des personnalités sportives, des leaders politiques. Une de ses plus célèbres performances était le concert de Woodstock en 1994.

Mr Dent pouvait aussi être capable de peindre avec ses pieds mais a rarement réalisé cette performance en public. Ce qu'il a nommé sa « danse sur la toile », consistait en des mouvements maniaques et envoûtants. Il a précisé qu'il méprisait le fait d'être mentionné dans le Guinness Book des Records du Monde comme l'artiste le plus rapide du monde car il craignait que cette distinction puisse réduire la portée de son message inspiré au sujet des grâces salvatrices de l'art.

“J'en ai assez de déranger le cœur de la nation” a-t-il affirmé à l'ancien Président Gerald R. Ford quand il l'a peint en 8 minutes au Palace Caesars à Las Vegas, selon un article dans The Rocky Mountain News en 1995. "Je n'ai pas de temps à perdre.” a-t-il précisé.

Une peinture que Dent a réalisée d'Albert Einstein est accrochée dans l'immeuble abritant les Halls de la Bibliothèque sur le campus de St. Louis Community College–Meramec.

Dent est mort à Denver à la suite de complications en lien avec une attaque cardiaque.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans les séries Pawn Stars, sur la chaîne Histoire, la peinture verte de Dent de Jim Morrison est présentée avantageusement sur un mur du magasin. Le magasin montre aussi d'autres peintures de Dent de Stevie Wonder et Jimi Hendrix et dans un épisode, l'échoppe a acquis un portrait de John Lennon peint par Dent.

Références[modifier | modifier le code]

1. Martin, Douglas (April 4, 2004). Denny Dent, Who Made a Performance Out of Painting the Famous, Dies at 55. New York Times

2. Denny Dent Facebook Page Facebook

3. Presco, Jon Copyright 2014 (February 9, 2014) Tales of the Artful Stalker Ten rosamondpress

4. Martin, Claire (March 31, 2004). Denny Dent painted with frenetic style. Denver Post

5. Harrison, Rick (2011). License to Pawn: Deals, Steals, and My Life at the Gold & Silver 2011. Hyperion, New York (ISBN 978-1-4013-2430-8).

6. "Family Feud" episode of Pawn Stars, first broadcast on History on May 28, 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]