Dennis Tito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique image illustrant le tourisme
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique et le tourisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dennis Tito
Image illustrative de l'article Dennis Tito

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance
Queens, New York, États-Unis
Durée cumulée des missions 7 j 22 h 4 min
Mission(s) Soyouz TM-32

Dennis Tito est un homme d'affaires californien d'origine italienne et un millionnaire américain, né le à New York, connu pour avoir été le premier « touriste de l'espace ». C'est à l'âge de 17 ans que sa passion pour le cosmos est née, avec l'envoi du satellite Spoutnik dans l'espace, en 1957. Il a ensuite travaillé pour la NASA au calcul des trajectoires. Il s'est finalement tourné vers les affaires : il a fondé son entreprise de conseil en technologies en 1972, et est aujourd'hui à la tête d'une fortune s'élevant à 200 millions de dollars. Pour un montant de 20 millions de dollars octroyé à l'agence spatiale fédérale russe, l'Américain a réalisé son rêve, après un rude entraînement à la Cité des étoiles de Moscou.

Vol réalisé[modifier | modifier le code]

Le , il devint le premier « touriste de l'espace » à bord de la mission Soyouz TM-32. Le vol dura 7 jours, 22 heures et 4 minutes et comporta un arrimage à la station spatiale internationale.

Projet[modifier | modifier le code]

Dennis Tito a annoncé en 2013 le projet Inspiration Mars.

Liens externes[modifier | modifier le code]