Dendroctonus frontalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dendroctonus frontalis (dendroctone méridional du pin) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidaes, originaire d'Amérique. La frontaline, une phéromone, tire son nom de cette espèce.

Ce scolyte est un ravageur des pins en Amérique du Nord et Amérique centrale.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition de Dendroctonus frontalis, à l'état indigène, comprend surtout les forêts du sud des États-Unis, du Mexique et d'Amérique centrale[1].

Description[modifier | modifier le code]

Au stade adulte (imago), le dendroctone des pins possède un exosquelette brun-rougeâtre à noir et mesure environ trois millimètres de long, soit la taille d'un grain de riz[2]. Les jeunes adultes ont le corps mou et de couleur ambre, mais ils durcissent rapidement, prenant une couleur plus foncée.

Les larves, en forme de croissant, sont de couleur blanchâtre avec la tête orange. Elle atteignent sensiblement la même longueur que les adultes à complet développement. Les nymphes, de couleur blanche, ont également la même taille.

Les œufs, lisses, blanc nacré, sont déposés dans des encoches le long de chaque côté des galeries de ponte forées par les femelles[3].

Gamme d'hôtes[modifier | modifier le code]

La gamme d'hôtes de Dendroctonus frontalis se limite aux espèces du genre Pinus (les pins). Les arbres infestés aux États-Unis appartiennent principalement aux espèces Pinus taeda, P. echinata, P. elliottii, P. virginiana, P. rigida, P. palustris, P. serotina, P. pungens et P. strobus, P. ponderosa, P. engelmannii et P. leiophylla. En Amérique centrale, les espèces concernées sont P. caribaea, P. engelmannii, P. leiophylla, P. maximinoi et P. oocarpa.

Dans le sud-est des États-Unis, il est considéré comme l'une des principales causes de pertes économiques dans le secteur forestier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :