Demeco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Demeco
logo de Demeco
Le logo Demeco

Création 17-11-1965
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Change le déménagement
Siège social Saint Jean de La Ruelle
Drapeau de France France
Direction Patrick Bornhauser
Activité Services de déménagement
Produits Déménagement de particuliers, déménagement professionnel, transferts d’entreprises et administratifs, déménagement internationaux, garde-meubles, transferts industriels.
Effectif 3000 personnes
SIREN 307 165 993
Site web Site officiel

Chiffre d'affaires 12 988 300 euros en 2016
Résultat net 655 800 en 2016

Demeco est une société française animant un réseau de déménageurs professionnels créé en 1965[1].

Ses différents services sont répartis en trois branches : les déménagements de particuliers, les transferts d'entreprises et d'administrations ainsi que les transferts industriels.

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1965 à 1985[modifier | modifier le code]

En 1965, une Assemblée Générale Constitutive, réunie à l’initiative de la Société Tailleur, les sociétés Arctique de Poitiers, Larnaudie de Marseille, Woets de Dunkerque, Dubouil d’Agen et Villeneuve-sur-Lot et Vacher de Romans, créaient la société anonyme à capital variable Demeco.

Le premier siège social de l’entreprise est situé 6, rue Maurice de la Sizeranne à Paris 6e. Le nom de la société, après de nombreuses hypothèses de dénomination, a été Demeco, ce qui veut dire : Deme = Déménagement et C.O. = en circuit organisé.

Dans les années 1970, Demeco, formé d’une quarantaine de sociétés, entame ses premières campagnes de publicité nationale (presse magazine) et s’agrandit avec l’intégration du groupe Danzas. En 1978, le logo Demeco intègre le cheval noir, à la suite de la fusion entre DEM, un autre réseau de déménagement et Demeco.

En juin 1982, Demeco Siège déménage à Saint-Mandé.

De 1985 à 2014[modifier | modifier le code]

En 1987, le système informatique évolue par une gestion via Minitel. En 1999, Demeco crée un intranet pour l’ensemble de son réseau.

En 2003, Patrick Bornhauser, PDG du Groupe NASSE et agent du réseau Demeco fait une proposition de rachat de leurs actions aux agents du réseau et devient propriétaire de la marque Demeco.

En 2007, Pragma Capital mène un LBO sur Groupe Nasse, plus connu pour son enseigne Demeco. Par cette action, Pragma Capital possède plus de 50 % de l'entreprise. Son dirigeant, Patrick Bornhauser, reste PDG du groupe.

Demeco reprend en 2014 plusieurs sociétés rhônalpines dans le secteur du déménagement. Avec cette reprise partielle d’actifs, Demeco obtient huit implantations en France pour un volume d'affaires de 15 millions d'euros et 116 salariés[2].

Organisé en réseau, Demeco propose plusieurs formules de déménagement.

Activités du groupe[modifier | modifier le code]

  • Demeco

Demeco génère chaque année 265 millions d’euros de chiffre d’affaires (toutes activités confondues)[réf. nécessaire].

  • Demeco Relocation

Demeco Relocation est une société de conseil, de service et d’accompagnement à la mobilité géographique pour les personnes.

  • Demeco International

Demeco propose également un service de déménagement international par air, mer, rail ou route.

Direction du groupe[modifier | modifier le code]

En 1986, Patrick Bornhauser, petit-fils du fondateur Bornhauser-Molinari devient PDG du groupe Nasse Demeco. La direction générale du Groupe est composée de Joël Delalande qui a été rejoint en 2011 par Virginie Brunel et Philippe Renault en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DEMECO (VINCENNES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 307165993 », sur www.societe.com (consulté le 11 mars 2019)
  2. (fr) Demeco rachète Guigard, sur le site du journal La Tribune.

Lien externe[modifier | modifier le code]