Delta du Gange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delta du Gange vu depuis un satellite

Le delta du Gange est le plus grand delta du monde. Il se trouve en Inde et s'étend jusqu'au Bangladesh sur une superficie de 105 000 km².

Le delta est alimenté par le Gange et le Brahmapoutre, qui lui apportent près de 35 000 m3 d'eau par seconde. Si l'on considère que le Gange a pour affluent le Brahmapoutre, il devient le troisième fleuve au monde par son débit, qui est d'environ 35 000 m3/s à Chandpur au sud de Dhaka, dans le bras principal du delta, le Meghna, à égalité avec l'Orénoque.

La zone du delta est très fertile. On y produit notamment du jute, du thé, et du riz. Plus de 143 millions de personnes y vivent malgré les risques d'inondations et de cyclones tropicaux.

Population[modifier | modifier le code]

Entre 125 et 143 millions de personnes vivent dans le delta, malgré les risques d'inondations causées par les moussons , le ruissellement abondant provenant de la fonte des neiges de l' Himalaya et les cyclones tropicaux arrivant du nord de l'océan Indien . Une grande partie de la nation du Bangladesh se trouve dans le delta du Gange et de nombreux habitants du pays dépendent du delta pour leur survie.

On estime que plus de 300 millions de personnes bénéficient du delta du Gange et environ 400 millions de personnes vivent dans le bassin du Gange, ce qui en fait le bassin le plus peuplé du monde. La majeure partie du delta du Gange a une densité de population de plus de 200 habitants au km², ce qui en fait l'une des régions les plus densément peuplées du monde.

La réserve de Sunderbans[modifier | modifier le code]

Cette réserve, classée par l'UNESCO « Patrimoine mondial de l'humanité » en 1985, couvre environ 2 600 km2 de mangroves représentées par plusieurs espèces dont certaines sont rares.

Elle comprend un grand nombre d'îles dont une trentaine habitées par des populations de pêcheurs et d'apiculteurs. La faune et la flore de la réserve sont d'une remarquable richesse : le tigre du Bengale, animal très difficile à observer qui compterait ici environ 200 représentants et le dauphin du Gange, au long bec étroit, dont on craint la disparition, figurent parmi les animaux remarquables du delta.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]