Aller au contenu

Sentences de mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Delirium (film, 1987))
Sentences de mort

Titre original Le foto di Gioia
Réalisation Lamberto Bava
Scénario Luciano Martino
Gianfranco Clerici
Daniele Stroppa
Acteurs principaux
Sociétés de production Dania Film, Devon Film, National Cinematografica
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Giallo érotique
Durée 105 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sentences de mort (titre original : Le foto di Gioia) est un giallo érotique italien réalisé par Lamberto Bava, sorti en 1987.

Le film raconte l'histoire de Gioia, propriétaire du magazine pour adultes Pussycat. Elle est harcelée par un tueur qui lui envoie des photos de ses collègues avec ses propres photos érotiques en arrière-plan.

Le film a été conçu pour mettre en vedette Serena Grandi après le succès de son précédent film Miranda (1985). Le film a été tourné en 10 semaines et est sorti en avril 1987 en Italie, accueilli par des réactions publiques et critiques globalement négatives.

Gloria, ancien mannequin, dirige un magazine pour hommes, Pussycat, qu'elle a hérité de son défunt mari. Une nuit, un tueur portant une perruque blonde assassine Kim, l'amie de Gloria, avec une fourche devant la maison de Gloria. Mark, son voisin paraplégique, en est témoin et appelle Gloria pour l'alerter, mais celle-ci ne trouve rien à l'extérieur. Le tueur prend des photos du corps de Kim devant les photos de mannequin de Gloria, puis lui envoie les photos, qui sont retrouvées par son assistante, Evelyn. Lorsque le corps de Kim est retrouvé dans une benne à ordures, les exemplaires de Pussycat commencent à se vendre car Kim était en couverture.

Tony, le frère de Gloria, participe à une séance de photos pour Pussycat avec Sabrina Salerno. Ils essaient de faire l'amour ce soir-là, mais Tony a des problèmes d'impuissance. Après son départ, le tueur apparaît en costume d'apiculteur et libère des abeilles qui, attirées par le parfum de Sabrina, la piquent à mort. Le tueur prend d'autres photos et les envoie à Gloria, qui reconnaît la photo d'elle à l'arrière-plan. Elle confronte Roberto, le photographe, qui lui dit que les seuls négatifs qu'il possédait ont été volés il y a quelque temps.

Flora, une vieille connaissance de Gloria, tente d'acheter Pussycat et Gloria finit par accepter de la vendre dans l'espoir que cela mettra fin à la série de meurtres. Tony présente Gloria à sa nouvelle petite amie Susan, et ils repèrent son grand magasin pour une séance de photos. Ils se séparent et Gloria trouve le corps de Tony sur l'escalator. Le tueur la nargue sur le système de sonorisation. Elle s'échappe par le monte-charge, où elle retrouve le corps de Susan. Cependant, lorsque la police arrive, les deux corps ont été enlevés. Le tueur envoie d'autres photos à Gloria et, plus tard, Evelyn trouve le cadavre de Susan dans sa voiture.

Les policiers se présentent au domicile de Roberto pour l'interroger et trouvent les photos de Gloria. Ils appellent Gloria pour la prévenir au moment où Roberto se présente chez elle. Elle le fuit, il le poursuit et se fait renverser par une voiture qui le tue et s'en va. Les policiers concluent qu'il est le tueur et considèrent que l'affaire est close.

Gloria vend le magazine à Flora et rentre chez elle pour découvrir qu'Evelyn a quitté le magazine. Elle trouve ensuite le corps de Tony flottant dans sa piscine et commence à rassembler les indices. Le tueur la nargue à nouveau, à l'intérieur de sa maison, puis surgit avec une perruque blonde et se révèle être Tony. Il explique son mobile, à savoir qu'il a commis ces meurtres pour protéger sa sœur et se rapprocher d'elle. Mark aperçoit Tony et Gloria depuis sa chambre et tire dans l'aine de Tony avec son fusil, le blessant grièvement. Gloria est emmenée à l'hôpital pour se rétablir, et Mark lui apporte des fleurs.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sentences de mort a été envisagé pour mettre en vedette Serena Grandi qui venait d'apparaître dans le film Miranda (1985) de Tinto Brass[3].

Le film a été tourné en 10 semaines, ce qui a amené le réalisateur Lamberto Bava à dire que c'était l'un des rares films pour lesquels il avait eu assez de temps et de budget pour obtenir les résultats qu'il souhaitait[4],[3] Dans une interview, Bava a suggéré qu'après avoir fait plusieurs gialli l'un à la suite de l'autre, il a commencé à se sentir moins enthousiaste à l'égard du genre[4], préférant des films plus fantastiques comme Démons[4]. Cela a conduit Bava à explorer la notion de point de vue du tueur dans Sentences de mort, qui consiste à montrer la perception qu'a le tueur de ses victimes en leur donnant des caractéristiques visuelles grotesques[4], allant d'une femme ayant un globe oculaire géant en guise de visage à une autre ayant l'apparence d'une abeille[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sentences de mort » (fiche film), sur Allociné
  2. (it) « Le foto di Gioia », sur archiviodelcinemaitaliano.it
  3. a et b Curti 2022, p. 366.
  4. a b c d et e Howarth 2015, p. 128.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Roberto Curti, Italian Giallo in Film and Television, McFarland, (ISBN 978-1-4766-8248-8)
  • (en) Troy Howarth, So Deadly, So Perverse, vol. 2, Midnight Marquee Press, (ISBN 978-1936168583)
  • (en) Adrian Luther-Smith, Blood and Black Lace: The Definitive Guide to Italian Sex and Horror Movies, Stray Cat Publishing Ltd.,

Liens externes

[modifier | modifier le code]