L'Antichambre de l'enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Antichambre de l'enfer

Titre original Una notte al cimitero
Réalisation Lamberto Bava
Scénario Lamberto Bava
Dardano Sacchetti
Acteurs principaux

Gregory Lech Thaddeus
Lea Martino

Sociétés de production Dania Film
Reteitalia
Devon Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film d'épouvante fantastique
Durée 90 minutes
Première diffusion 1987

Série Brivido giallo

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Antichambre de l'enfer (Una notte al cimitero) est un téléfilm d'épouvante fantastique italien réalisé par Lamberto Bava et diffusé pour la première fois à la télévision en 1988 sur La Cinq, bien qu'il bénéficié d'une avant-première au Festival du film fantastique de Catalogne dès .

Le téléfilm est le premier de quatre téléfilms de Lamberto Bava consacré à l'épouvante fantastique. La série intitulée Brivido giallo comporte également L'Auberge de la vengeance, La Maison de l'Ogre et Le Château de Yurek. En France, le téléfilm est diffusé dans la cadre de l'émission Les Accords du Diable.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cinq jeunes gens, après avoir commis un vol à l'étalage dans un supermarché, s'échappent dans une camionnette et finissent par se réfugier dans un endroit lugubre près de ruines. Ils s'aperçoivent rapidement qu'il y a une auberge à proximité et décident d'y faire une halte. Là, ils remarquent dans un coin une sphère en verre avec de l'argent, des bijoux et divers objets de valeur, et le gérant leur raconte une histoire étrange : ce trésor serait un prix pour quiconque parviendrait à passer une nuit dans un lieu maudit.

Il y a en fait des catacombes sous l'auberge, et les garçons décident de relever le défi, même s'il est bien connu que personne n'est jamais revenu de ce lieu sombre. Dans la crypte, des événements macabres se produisent : des morts sortent de leur cercueil, et des monstres de toutes sortes surgissent d'on ne sait où. Terrifiés, les garçons tentent de retrouver leur chemin, mais se perdent dans les méandres des labyrinthes de la crypte, peinant à en sortir indemnes. Une fois sortis de la crypte, alors que les garçons profitent de leur récompense, l'aubergiste s'approche d'eux en leur révélant sa véritable identité, à savoir la Mort, mais l'un d'eux parvient à la « tuer ». Une fois à l'air libre avec les objets précieux de la récompense, les garçons sont arrêtés par les carabiniers qui étaient sur leur trace. Ils leur ordonnent de leur remettre le prix, convaincus qu'il s'agit du butin d'un braquage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

À la suite du succès du film Démons et Démons 2 et d'autres films d'épouvante étrangers en Italie, la société Reteitalia annonce en juillet 1986 la création d'une série intitulée Brivido giallo qui comprendra cinq films réalisés pour la télévision par Lamberto Bava[6] : L'Antichambre de l'enfer, L'Auberge de la vengeance, La Maison de l'ogre et Le Château de Yurek[6].

L'Antichambre de l'enfer a été développé à l'origine sous le titre Dentro il cimitero (litt. « À l'intérieur du cimetière »)[6]. Bava a décrit le film comme étant moins dramatique que ses films Démons et comme ayant une approche plus « détendue » et « pince-sans-rire »[6]. Le film se déroule dans la campagne autour de Bolsena[7] dans la province de Viterbe.

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

Pendant le générique de début, on peut voir le crâne de l'affiche d'Inferno (1980) de Dario Argento, de Métal hurlant (1981) d'Ivan Reitman, la couverture de l'album British Steel (1980) de Judas Priest, ainsi que d'autres références de films ou de personnages.

Dans une scène à l'intérieur de l'auberge, alors que le serveur débarrasse la vaisselle, on peut voir un téléviseur allumé qui diffuse le film Démons 2 réalisé par Lamberto Bava lui-même.

Exploitation[modifier | modifier le code]

L'Antichambre de l'enfer a été projeté pour la première fois au Festival du film de Sitges, en Espagne, en [6]. Lamberto Bava a présenté le film lui-même, en expliquant au public qu'il n'était pas destiné à être diffusé en salles[6]. Le film a été hué en chœur par le public[6]. Il a ensuite été diffusé en France dans l'émission Les Accords du Diable sur La Cinq le et en Italie sur la chaîne Italia 1 le [8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Programmes télé du lundi 12 décembre », Sud Ouest,‎ , p. 29 (ISSN 1760-6454) LUNDI 12 DÉCEMBRE 1988 LA CINQ 20h30 " L' Antichambre de l'enfer" Téléfilm de Lamberto Bava, avec Karl Zinny, Léo Martino, Béatrice Ring... Le patron de la mystérieuse auberge du cimetière les avait prévenus : c'est une crypte hantée, on 1 appelle l'antichambre de l'enfer où se produisent des horreurs. Nos cinq jeunes amis sont, malgré tout, pleins d'optimisme, téméraires et ne croient pas vraiment à l'existence de monstres et de fantômes. - 22h30 Les Accords du diable
  2. « L'Antichambre de l'enfer » (fiche film), sur Allociné
  3. (it) « Una notte al cimitero », sur movieplayer.it (consulté le )
  4. (it) Roberto Poppi, Roberto Chiti et Enrico Lancia, I registi: dal 1930 ai giorni nostri, Gremese Editore, (ISBN 978-88-8440-171-7), p. 46
  5. Curti 2019.
  6. a b c d e f et g Curti 2019, p. 200.
  7. Franco Grattarola, La Tuscia nel cinema: film, storie, protagonisti, Melting Pot, (ISBN 9788890352300, lire en ligne)
  8. Curti 2019, p. 199.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Roberto Curti, Italian Gothic Horror Films, 1980-1989, McFarland, (ISBN 1476672431), p. 200.

Liens externes[modifier | modifier le code]