Dear Doctor (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dear Doctor

Chanson de The Rolling Stones
extrait de l'album Beggars Banquet
Sortie
Enregistré du 13 au 21 mai 1968
aux studios Olympic à Londres
Durée 3:26
Genre Blues Rock, Country blues
Auteur-compositeur Jagger/Richards
Producteur Jimmy Miller
Label ABKCO Records

Pistes de Beggars Banquet

Dear Doctor est une chanson du groupe de rock britannique The Rolling Stones parue sur l'album Beggars Banquet le . Elle est écrite et composée par Mick Jagger et Keith Richards et est produite par Jimmy Miller.

Dear Doctor a été enregistré aux studios Olympic à Londres entre le 13 et le 21 mai 1968. Malgré son apparition sur l'un des albums les plus connus des Rolling Stones, Dear Doctor n'a jamais été joué en concert par le groupe. Il apparaît sur l'album de compilation Slow Rollers[1].

Analyse artistique[modifier | modifier le code]

Paroles[modifier | modifier le code]

Écrite et composée par Mick Jagger et Keith Richards, la chanson raconte l'histoire d'un jeune homme qui découvre que sa fiancée l'a abandonné le jour de leur mariage, à son grand soulagement :

« Je tremblais, alors que je mettais ma veste
Il avait des plis aussi pointus qu'un couteau
J'ai mis la bague dans ma poche, mais il y avait un mot
Et mon cœur a sauté dans ma bouche
Il disait, "Chéri, je suis désolé de te blesser
Mais je n'ai pas le courage de te parler en face
Mais je suis en Virginie avec ton cousin Lou
Il n'y aura pas de mariage aujourd'hui." »

Composition[modifier | modifier le code]

Dear Doctor est une chanson country à 3/4 aux inflexions blues. C'est un bon exemple des compositions à base de guitare acoustique qui ont valu à Beggars Banquet sa réputation de "retour en forme" des Rolling Stones. Bill Janovitz dit dans sa critique de la chanson, "Avec tous les instruments acoustiques - guitare, piano, harmonica, tambourin et contrebasse - ... le groupe parvient à sonner authentiquement ancien et primitif, avec Mick Jagger employant le faux accent américain qu'il continuerait à exploiter dans les futures chansons de blues et de country tout au long de la carrière des Stones."[2]

À propos des expériences country des Rolling Stones, Mick Jagger a déclaré en 2003: "Les chansons country, comme Factory Girl ou Dear Doctor, sur Beggars Banquet étaient vraiment des pastiches. Il y a de toute façon un sens de l'humour dans la musique country, une façon de regarder la vie d'une manière humoristique - et je pense que nous ne faisions que reconnaître cet élément de la musique."

Janovitz conclut: "Mick Jagger se moque peut-être un peu, mais il ne pourrait pas saisir le langage des personnages avec autant de précision s'il ne l'avait pas étudié de près en tant que fan de la musique... En un sens, ils ont été musicologues, interprétant des formes musicales qui risquaient de disparaître. La qualité brute de Dear Doctor et du reste de l'album était un son accueillant aux oreilles de la plupart des fans des Stones qui perdaient patience avec leurs expérimentations sur Their Satanic Majesties Request[2].

Personnel[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Slow Rollers by The Rolling Stones | MTV », Vh1.com, (consulté le )
  2. a et b Bill Janovitz, « Dear Doctor », sur allmusic (consulté le )