Dawson Trotman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dawson Trotman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
Activité

Dawson Earle Trotman ( - ) est le fondateur de l'organisation chrétienne évangélique nommée Les Navigateurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Trotman est né le à Bisbee, USA[1]. Il a été élevé à Lomita. Après avoir grandi dans la foi presbytérienne, il a quitté ce mouvement en raison de ses positions trop libérales pour lui [1]. Il a fait ses études à l'Institut biblique de Los Angeles et au Séminaire baptiste de Los Angeles.

Ministère[modifier | modifier le code]

Trotman fonda Les Navigateurs en 1933[2]. À travers cette organisation chrétienne mondiale, il développa certains concepts comme : le maintien de la discipline basée sur une vie centrée sur le Christ et remplie de l'Esprit Saint, être constant dans l'étude de la Parole de Dieu (Bible), l'importance du suivi personnel, la formation du disciple en tête à tête, la mémorisation des Écritures, et les principes pour multiplier le nombre de disciples, d'ouvriers, et d'équipiers à travers le monde.

En 1953, il achète avec Billy Graham le château de Glen Eyrie à Colorado Springs pour en faire le siège de l'organisation [3]. Il travailla avec de nombreux autres évangéliques de son époque, comme Henrietta Mears, Billy Graham, Jim Rayburn, Charles E. Fuller et Dick Hillis.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Trotman se maria avec Lila Mae Clayton le .

Il perdit sa vie le en sauvant une fille, Allene Beck, de la noyade durant une séance de ski nautique à Schroon Lake, New York[4]. Le couple eut quatre enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) George Thomas Kurian et Mark A. Lamport, Encyclopedia of Christianity in the United States , vol. 5, USA, Rowman & Littlefield, , p. 2331.
  2. (en) Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism :, USA, Westminster John Knox Press, , p. 486.
  3. Scott Rappold, Journal gazette.com, History lives on at Glen Eyrie Castle, the Colorado Springs spiritual retreat with an often-rocky past, USA, 3 novembre 2013
  4. (en) Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism :, USA, Westminster John Knox Press, , p. 587.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Betty Lee Skinner, Daws: The Story of Dawson Trotman, Founder of the Navigators, Zondervan, , Paperback (ISBN 0-310-32801-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]