David McLean (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis David MacLean (acteur))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David McLean
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Culver CityVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

David McLean (de son vrai nom, Eugene Joseph Huth), né le à Akron, Ohio, et mort le à Culver City, Californie, est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, il a incarné le Marlboro Man, icône publicitaire de la marque de cigarettes Marlboro, apparaissant dans de nombreuses publicités papier et télévisées.

Il a interprété de nombreux petits rôles dans des séries télévisées (GE True, Le Virginien, Bonanza, etc.) et a aussi joué dans quelques films comme L'Horrible Invasion (Kingdom of the Spiders) de John « Bud » Cardos en 1977.

McLean avait commencé à fumer à l'âge de 12 ans. En 1985, on lui a diagnostiqué de l'emphysème, et en 1993, une tumeur au poumon droit lui a été retirée. Malgré l'opération, le cancer a récidivé et a migré au cerveau et à la moelle épinière. Il est mort à 73 ans en 1995[1].

En 1996, sa veuve a intenté un procès à Philip Morris, l'accusant de la mort de son époux. Selon elle, McLean était incapable d'arrêter le tabac à cause de son addiction à la nicotine[2]. La plainte affirmait que Mclean avait été obligé de fumer jusqu'à cinq paquets de cigarettes lors de prise de vues jusqu'à obtenir la meilleure pose pour les publicités, et qu'il recevait des cartouches de cigarettes Marlboro à son domicile comme cadeaux de Philip Morris[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) David McLean sur l’Internet Movie Database