David Buick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

David Dunbar Buick
Description de l'image David_Dunbar_Buick.jpg.
Nom de naissance David Dunbar Buick
Naissance
Arbroath, Modèle:Royaume Uni
Décès (à 74 ans)
Détroit, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américano-britannique Drapeau des États-Unis Drapeau du Royaume-Uni
Pays de résidence États-Unis
Profession

David Dunbar Buick est un industriel américain né en Écosse le 17 septembre 1854 et mort le 5 mars 1929, il a donné son nom à une marque de voiture.

Il est né à Arbroath, Angus, Écosse, mais ses parents émigrent aux États-Unis, à Détroit, Michigan lorsqu'il est âgé de deux ans. À sa sortie de l'école, il travaille comme plombier et invente un système pour joindre la céramique au métal pour les baignoires, mais sa passion consiste à admirer les premiers modèles d'automobiles. En 1902, il fonde la Buick Manufacturing Company mais dès 1903, l'entreprise perd de l'argent; en 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma à la tête de sa nouvelle acquisition l'industriel William Crapo Durant en 1904. La production s'accélère considérablement, 37 véhicules construits en 1903 ; en 1907, la firme construit 8 000 voitures. Le groupe deviendra par la suite General Motors. En 1908, David Buick quitte la société qu'il a créé, n'ayant plus le moindre pouvoir décisionnel, alors qu'elle commence à être rentable.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]