David Armine Howarth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Armine Howarth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Chichester
Nationalité
Britannique
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit
Distinction

David Howarth ( Londres - à Chichester) est un officier de la marine britannique, constructeur, historien et auteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'université de Cambridge, il devient correspondant de guerre pour la BBC au début de la Seconde Guerre mondiale. Howarth rejoint la marine britannique après la chute de la France. Il sert dans le Special Operations Executive (SOE) et aide à créer le Shetland Bus, une opération du SOE menée par des Norvégiens pour une route clandestine entre les Shetland et la Norvège. Il est le commandant en second de la base navale des îles Shetland. Pour sa contribution à des opérations d'espionnage contre l'occupation allemande de la Norvège, il reçoit la Croix de liberté du roi Haakon VII de Norvège[1]. Le roi le fait également chevalier de 1re classe de l'ordre de Saint-Olaf.

Après la guerre, il écrit plusieurs livres sur l'histoire navale et militaire, y compris un mémoire sur le Shetland Bus.

En 1961, David Howarth rend une longue visite au 14e dalaï-lama dans l'Himalaya pour le conseiller sur sa première autobiographie Ma terre et mon peuple[2] dont il est l'écrivain fantôme[3] ou qu'il aide à écrire en anglais avec l'assistance de l'interprète Sonam Topgyal Kazi[4].

Howarth meurt le , à l'âge de 78 ans. À sa demande, ses cendres sont dispersées dans les eaux du Lunna Voe, aux Shetland, à proximité de la Lunna House (en), la première base de l'opération du Shetland Bus.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Simenstad, Arne: Norwegian War Decorations Awarded to Members of the British Armed Forces 1940–1945, London: The London Stamp Exchange, 1990, p. 41.
  2. (en) David Armine Howarth, The desert king: Ibn Saud and his Arabia, McGraw-Hill, 1964, p. 309 : « In 1961 he made a long visit to the Dalai Lama in the Himalayas to advise him about his autobiography, My Land and My People. »
  3. (en) Rajiv Mehrotra, Understanding the Dalai Lama, Viking. 2006. (ISBN 0670058106), p. 46
  4. (en) Turrell Wylie, My Land and My People, The Journal of Asian Studies, Volume 22 / Issue 02, February 1963, p 220

Liens externes[modifier | modifier le code]