Darktrace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darktrace
logo de Darktrace

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Poppy Gustafsson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Proactive cyber defence (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 1 600 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.darktrace.com/enVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 250,6 M ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Darktrace est une société britannique de cybersécurité, créée en 2013 et dont le siège est situé à Cambridge, en Angleterre[2]. Elle est cotée à la Bourse de Londres et fait partie de l'indice FTSE 250.

Histoire[modifier | modifier le code]

Darktrace est fondée en 2013 à Cambridge en collaboration avec les agences de renseignement britanniques[3] et Invoke Capital, une société appartenant à Mike Lynch[4],[5]. Lynch est cofondateur d'Autonomy, société vendue à Hewlett-Packard en 2011 dans le cadre d'une transaction qui conduit à des accusations de fraude et à une bataille juridique pour son extradition vers les États-Unis[6]. Dans ses documents d'enregistrement en bourse, Darktrace qualifie la responsabilité potentielle liée aux retombées de l'action contre Lynch de « risque faible »[7].

De nombreux membres de la direction de Darktrace, notamment la directrice générale Poppy Gustafsson, le directeur de la technologie Jack Stockdale et la directrice de la stratégie et de l'intelligence artificielle Nicole Eagan, sont recrutées chez Autonomy. Fin 2013, en plus d'être une filiale en propriété exclusive d'Invoke Capital, Invoke Capital fournissait également 15 des 40 employés de Darktrace[4].

En avril 2021, Darktrace est cotée à la Bourse de Londres avec une valeur marchande d'environ 2,5 milliards de livres sterling[8],[9]. La valeur marchande de l'entreprise atteint un sommet de 7 milliards de livres sterling en quelques mois, avec un pic de valeur de l'action à 10 livres sterling, mais fluctue par la suite. Le 6 mars 2022, l'action Darktrace est négociée à 6,46 £ et la capitalisation boursière s'élève à 3,43 milliards £[10].

La technologie de l'entreprise et ses investisseurs fondateurs sont critiqués par le vendeur à découvert Matthew Earl, responsable du fonds Shadowfall, et par les analystes Peel Hunt. En janvier 2022, Earl remet en question le modèle et la culture de Darktrace, avertissant les clients que le modèle de l'entreprise était « mince », basé davantage sur le style de vente que sur la substance commerciale[7].

En mars 2022, Darktrace acquiert Cybersprint, une société néerlandaise de gestion de surfaces d'attaque, pour 47,5 €. million[11].

Rapport sur les irrégularités comptables[modifier | modifier le code]

Au 31 janvier 2023, Quintessential Capital Management (en), un fonds spéculatif et vendeur à découvert basé à New York, publie un rapport détaillé faisant état d'erreurs comptables potentielles chez Darktrace, et d'irrégularités potentielles dans les contrats avec les revendeurs et les clients, datant principalement d'avant la cotation publique de Darktrace en 2021[12]. Darktrace conteste cette allegation[13]. Quintessential souligne les liens entre Darktrace et HP Autonomy, société de logiciels britannique avec laquelle Darktrace partage de nombreux liens. La société Autonomy est accusée de pratiques comptables irrégulières liées à sa vente pour 11,7 milliards de dollars à Hewlett-Packard en 2011[14].

Le cours de l'action de la société chute de 12 % lorsque Quintessential dévoile pour la première fois sa position courte le 30 janvier 2023. Les actions chutent encore de 8 pour cent le lendemain, après la publication du rapport, jusqu'à 200 pence[15].

Le 18 juillet 2023, EY conclu son examen des contrats et des processus financiers internes de l'entreprise. L'entreprise d'audit trouve un « petit nombre d'erreurs et d'incohérences » dans certains contrats, mais rien qui puisse être « important » pour les états financiers de Darktrace[16].

Produits[modifier | modifier le code]

Le produit de Darktrace utilisent le machine learning non supervisé pour créer un « modèle de vie » intrinsèque pour chaque réseau, appareil et utilisateur au sein d'une organisation. À partir de cette compréhension évolutive de la « normalité », il peut alors détecter les menaces potentielles à mesure qu’elles émergent en temps réel[17]. Il utilise une technologie de réponse autonome, Antigena, pour agir contre les cyberattaques en cours[18]. Le produit visualise également l'activité du réseau sur une interface utilisateur, appelée « Threat Visualiser »[19]. Depuis la création de l'entreprise en 2013, sa technologie est déployée quelque 9 000 fois[20]. En 2022, Darktrace couvrirai la technologie opérationnelle industrielle, la messagerie électronique, le SaaS, le cloud, le réseau et les points de terminaison[21].

Darktrace affirme avoir la capacité de protéger contre les attaques zero-day, par exemple certaines attaques log4j[22].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Darktrace est incluse dans le top des 50 entreprises les plus innovantes de Fast Company pour 2018[23], le produit d'IA de l'année du Cyber Award en 2020[24], les 100 entreprises les plus influentes du Time Magazine en 2021[25] et le top 10 des entreprises d'IA les plus innovantes de Fast Company pour 2022[26]. En 2022, Darktrace remporte le prix AI & Machine Learning[27] lors des Go:Tech Awards 2022[28].

Sponsors[modifier | modifier le code]

Darktrace signe un accord de partenariat avec McLaren Racing en 2020[29]. En 2021, l'accord est étendu pour inclure l'équipe IndyCar de McLaren[30].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « FT 1000: the seventh annual ranking of Europe’s fastest-growing companies »,
  2. (en-US) « Company Overview », www.darktrace.com (consulté le )
  3. Hall, Susan.
  4. a et b « After Autonomy », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « Darktrace, The Cyber Security Startup Backed By Mike Lynch, Raises Further $18M », TechCrunch, (consulté le )
  6. (en-GB) « Ex-Autonomy boss Mike Lynch charged with fraud in the US », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (en-GB) Mark Sweney, « ‘Snake oil’: doubts loom over tech firm Darktrace’s high-octane sales strategy », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  8. Tim Bradshaw et Kadhim Shubber, « Darktrace shares jump 32% in IPO », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Darktrace: What we learned from building a £2.5bn UK success story », City A.M., (consulté le )
  10. (en) « Darktrace PLC (DRKTF) Stock Price & News - Google Finance », www.google.com (consulté le )
  11. (en) Osborne, « Darktrace acquires attack surface analytics firm Cybersprint », ZDNet,
  12. (en-US) Anviksha Patel, « Darktrace stock falls after New York short seller takes stake », sur MarketWatch (consulté le )
  13. Maatouk, « Darktrace hits back after short seller takes stake », Sharecast, (consulté le )
  14. « Darktrace down 5% as New York hedge fund launches fresh bear raid », sur www.sharesmagazine.co.uk, (consulté le )
  15. Dan McCrum, Daniel Thomas et Anna Gross, « Darktrace shares dive after short seller attack », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Darktrace shares pop 26% after EY concludes report into accounting allegations », CNBC, (consulté le )
  17. Greene, Tim (9 March 2017).
  18. Kobie, Nicole (4 April 2017).
  19. Hamblen, Matt.
  20. (en-GB) James Titcomb, « Losses widen at security start-up Darktrace as it embarks on hiring spree », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  21. (en-US) « Enterprise Immune System », www.darktrace.com (consulté le )
  22. (en) March 23 et 2022, « Darktrace AI Stops Cyberattack Exploiting Log4j Vulnerability at Global Financial Services Provider », sur Dark Reading, (consulté le )
  23. (en-US) « The World's 50 Most Innovative Companies of 2018 », Fast Company (consulté le )
  24. (en-US) « 2020 Finalists », The National Cyber Awards (consulté le )
  25. (en) « TIME100 Most Influential Companies 2021: Darktrace », sur Time, (consulté le )
  26. (en-US) Sullivan, « The 10 most innovative companies in artificial intelligence of 2022 », Fast Company, (consulté le )
  27. Cook, « Winners announced at the 2022 Go:Tech Awards - Business Leader News », Business Leader, (consulté le )
  28. (en) Darktrace, « DARKTRACE WINS ARTIFICIAL INTELLIGENCE AWARD AT 2022 GO:TECH AWARDS », www.prnewswire.com (consulté le )
  29. (en) « Darktrace signs to McLaren for 2020 F1 season », ComputerWeekly.com (consulté le )
  30. (en) « McLaren Racing - McLaren Racing announces extended and enhanced partnership with Darktrace », www.mclaren.com (consulté le )