Daniel de Rauglaudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille de Rauglaudre.
Daniel de Rauglaudre
Naissance (62 ans)
Pélissanne (Bouches-du-Rhône)
Nationalité Français
Pays de résidence France
Diplôme
Ingénieur
Profession
Ingénieur en informatique
Activité principale
Ingénieur de recherche à l'INRIA
Autres activités
Créateur de la base de données Roglo
Formation
École Nationale Supérieure des Télécommunications, promotion 1979
Ascendants
Jacques de Rauglaudre
Claudie Chéneaux

Daniel de Rauglaudre (né le à Pélissanne, Bouches-du-Rhône, France[1]) est ingénieur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). Il a notamment travaillé sur le projet Geneweb visant au départ à calculer des taux de consanguinité entre individus, au moyen d'algorithmes complexes. Ce projet a débouché en 1997 sur la création de la base de données généalogique « Roglo »[2], qu'il a administrée jusqu'au début de 2009.

GeneWeb[modifier | modifier le code]

Daniel de Rauglaudre est l'auteur du logiciel libre de généalogie Geneweb, sous licence GNU, qui fonctionne à la fois sous Unix, Windows et Mac OS X. Ce logiciel est un exemple d'application du langage Caml et le logiciel le plus largement diffusé des programmes écrits en Caml. GeneWeb est un serveur HTTP, et s'utilise à travers un navigateur sur un ordinateur tant déconnecté qu'en réseau.

Le calcul de parenté et de consanguinité utilise des techniques développées en collaboration avec Didier Rémy, directeur de recherche à l'INRIA[3].

Le site de GeneWeb permet de mettre un arbre généalogique en ligne et de le connecter à d'autres.

La base de données Roglo[modifier | modifier le code]

Daniel de Rauglaudre a étudié et testé les fonctions de GeneWeb en vraie grandeur sur ses propres données généalogiques, en créant la base de données Roglo en 1997. Cette base de données a régulièrement grossi depuis sa création et contient aujourd'hui plus de 7 millions de personnes[4], toutes interconnectées, dont beaucoup de têtes couronnées, de grands et de petits seigneurs et autres célébrités de tous horizons, mais aussi et surtout et par extension, beaucoup d'anonymes parents des uns ou des autres, en provenance de multiples pays.

Roglo représente le travail de plus de 200 « Magiciens » bénévoles, seuls habilités à développer ou modifier les données, et de milliers de contributeurs approvisionnant les magiciens en informations généalogiques. Les données, plus ou moins sourcées, ont une fiabilité variable en fonction de leur date de saisie et de l'époque concernée. Le forum, ouvert à tous, recueille les remarques et compléments que les amis et visiteurs souhaitent apporter.

Par mesure de protection de la vie privée, et de façon plus restrictive que la législation française, les informations de moins de cent ans après décès ou de moins de 150 ans après naissance ne sont pas accessibles publiquement (sauf pour les personnes notoirement publiques). Seuls les quelques milliers d'« Amis » habilités ont un accès complet en lecture à toutes les données. Un des critères requis pour pouvoir devenir ami est de figurer soi-même dans la base.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CV sur le site de l'INRIA Paris Rocquencourt
  2. Base Roglo
  3. Site de Daniel de Rauglaudre
  4. 7 millions de personnes atteints le , toutes reliées entre elles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]