Daniel Macnee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Macnee
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière Dean (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Edinburgh College of Art (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Maître
John Knox (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinctions

Daniel Macnee (, Fintry, Stirlingshire - , Édimbourg) est un portraitiste écossais, président de la Royal Scottish Academy (1876).

Peter Denny (1821–1895), 1868

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Macnee est né à Fintry dans le Stirlingshire[1].

À l'âge de treize ans, il entre en apprentissage, aux côtés d'Horatio McCulloch et de Leitch l'aquarelliste, chez John Knox. Il travaille ensuite pendant un an comme lithographe et est employé par une entreprise de Cumnock, Ayrshire (Smiths of Cumnock), pour peindre les couvercles ornementaux de leurs tabatières en bois de sycomore.

Il étudie à Édimbourg à la Trustees' Academy, où il subvient à ses besoins en illustrant des publications pour le graveur William Home Lizars. S'installant à Glasgow, il s'impose comme un portraitiste à la mode. En 1829, il est admis comme membre de la Royal Scottish Academy.

À la mort de George Harvey en 1876, il est élu président de la Royal Scottish Academy[2]. Depuis lors jusqu'à sa mort, il reste à Édimbourg, où, selon l'Encyclopædia Britannica de 1911, « ses qualités sociales géniales et ses pouvoirs inimitables de conteur d'anecdotes écossaises humoristiques l'ont rendu populaire. » Il vit alors au 6 Learmonth Terrace dans le West End, quartier à la mode d'Édimbourg[3].

Il est anobli par la reine Victoria en 1877. La même année, il est élu fellow de la Royal Society of Edinburgh, parrainé par Thomas Brumby Johnston, John Hutton Balfour, Andrew Douglas Maclagan et Charles Wyville Thomson[2].

Plusieurs œuvres de Macnee sont conservées à la National Portrait Gallery de Londres et à la Galerie nationale d'Écosse à Édimbourg.

Macnee est inhumé au cimetière Dean dans l'ouest d'Édimbourg avec sa deuxième épouse Mary Buchanan et ses enfants, Constance et Thomas Wiseman Macnee.[réf. nécessaire]

Famille[modifier | modifier le code]

Il est d'abord marié à Margaret (1810–1847), le couple a au moins sept enfants, dont Horace Macnee. Son épouse meurt en 1847 et est inhumée dans la nécropole de Glasgow[4].

Il se remarie (vers 1850), à Mary Buchanan Macnee (1834–1931), de 28 ans sa cadette.

Sa fille Isabella Wiseman est le sujet de son chef-d'œuvre « Lady in Grey » (1859), qui est exposé à la Galerie nationale d'Écosse[5].

Il est l'arrière-grand-père de l'acteur Patrick Macnee.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bryan, Michael et Williamson, George C., Bryan's dictionary of painters and engravers, vol. 3, H-M, NY, Macmillan, , « Macnee, Daniel, Sir », p. 266
  2. a et b Charles D Waterston et A Macmillan Shearer, Former Fellows of the Royal Society of Edinburgh 1783-2002: Biographical Index, vol. II, Edinburgh, The Royal Society of Edinburgh, (ISBN 978-0-902198-84-5, lire en ligne)
  3. Edinburgh and Leith Post Office Directory 1880-1
  4. Macnee grave, Glasgow Necropolis
  5. « A Lady in Grey (The Artist's Daughter, Later Mrs Wiseman) - Art UK », Artuk.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]