Daniel Froschauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Froschauer
Daniel Froschauer (en 2023).
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Instrument

Daniel Froschauer, né le à Vienne (Autriche)[1], est un violoniste classique autrichien et membre du conseil d'administration de la Philharmonie de Vienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Vienne, Daniel Froschauer est le fils du chef d'orchestre et chef de chœur de l'Opéra national de Vienne, Helmuth Froschauer. Il étudie à la Juilliard School de New York avec Dorothy DeLay et Masao Kawasaki (ca)[2]. Il reçoit son éducation de Pinchas Zukerman ainsi que des professeurs Alfred Staar[3] et Alfred Altenburger à Vienne.

En 1990, Daniel Froschauer reçoit le Young Artist Award de Musical America à New York. En 1997, il remporte le concours international Pierre Lantier à Paris. En tant que soliste, Daniel Froschauer joue avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et le New York Symphonic Ensemble[4]. En tant que soliste, il fait ses débuts en 1993 avec une soirée sonate à la salle Brahms du Wiener Musikverein.

En 1998, Daniel Froschauer rejoint le groupe des premiers violons de l'Orchestre de l'Opéra d'État et de l'Orchestre de la Philharmonie de Vienne, dont il est le violon principal depuis 2004. Daniel Froschauer joue du violon "Ex Benvenuti, ex Halphen" d'Antonio Stradivari de 1727 prêté par la Fondation Angelika Prokopp[5].

Le , il remplace Andreas Großbauer (de) au poste de président du conseil d'administration de l'Orchestre philharmonique[6].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daniel Froschauer » (voir la liste des auteurs).
  1. « Neuer Chef für Wiener Philharmoniker », Kurier (Tageszeitung), (consulté le )
  2. Masao Kawasaki, sur le site de la Juilliard School
  3. Alfred Staar on Discogs
  4. New York Symphonic Ensemble home page
  5. Angelika Prokopp Foundation
  6. « Wiener Philharmoniker: Daniel Froschauer beerbt Andreas Großbauer bei den Wiener Philharmonikern », Kleine Zeitung, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :