Daniel Fazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Fazan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Daniel Fazan, né en 1950, est un journaliste et écrivain vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Animateur et producteur sur la première chaîne de la Radio suisse romande, notamment à l'œuvre les dimanches en fin de soirée avec IntérieurS, Daniel Fazan rédige en 1990 avec Mario Del Curto et Jean-Luc Lehmann un ouvrage présentant, au travers de photographies, une année -1989 - de la vie de Jean-Pascal Delamuraz, président vaudois de la Confédération[1] .

En 1990 il a coanimé des émissions TV sur la TSR, Sauve-qui-peut et enregistré des caméras cachées. En 1998, il participe au film Plans-Fixes dédié au peintre et graphiste Pierre Bataillard.

Dans les années 1970-80 il réalise affiches, costumes et décors de théâtre.

Daniel Fazan écrit en 2003 son premier livre intitulé Faim de vie signé Casimir K. Sous ce pseudonyme, il écrit un roman de couleur autobiographique dont l'action se déroule en Toscane. En 2007, il publie sous son nom Morose foncé chez Publi Libris, suivi en 2011 par Vacarme d'automne, un récit sur les effets du temps qui passe, puis en automne 2012 le roman Millésime.

Depuis 2007 il tient aussi à quinzaine une chronique dans l'hebdomadaire Coopération autour de sujets quotidiens.

En est paru Bad, un roman bref et tonique.

Il prend sa retraite en été 2015 et continue son chemin d'écriture.

Durant la saison théâtrale 2016 il est monté sur les planches à Vevey à la Grenette puis en Suisse romande en tournée pour incarner son propre rôle d'homme vieillissant, adapté de son ouvrage d'auto-fiction Vacarme d'automne'. L'accueil du public est chaleureux et d'autres dates vont suivre, Lausanne, Fribourg et Morges-sous-Rire. D'émissions de radio en invité et public conquis. Le metteur en scène Laurent Gachoud, de la Compagnie de L'Oranger voit naître un comédien mûr sous ses yeux et sa direction.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mario Del Curto, Daniel Fazan et Jean-Luc Lehmann, Monsieur le Président : Jean-Pascal Delamuraz, Lausanne, J.-R Piccard, .

Sources[modifier | modifier le code]