Daniel de Rauglaudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel de Rauglaudre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Chercheur associé
depuis
Biographie
Naissance
(68 ans)
Pélissanne (Bouches-du-Rhône)
Nationalité
Français
Formation
École Nationale Supérieure des Télécommunications, promotion 1979
Activité
Famille
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Daniel de Rauglaudre, né le à Pélissanne, dans les Bouches-du-Rhône, en France[1], est ingénieur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). Il est le créateur de la base Roglo.

GeneWeb[modifier | modifier le code]

Daniel de Rauglaudre est l'auteur du logiciel libre de généalogie Geneweb, sous licence GNU et fonctionnant sous Unix, Windows et Mac OS X. Ce logiciel est un exemple d'utilisation du langage Caml et le logiciel le plus largement diffusé des programmes écrits en Caml. GeneWeb est un serveur HTTP, et s'utilise à travers un navigateur sur un ordinateur tant déconnecté qu'en réseau.

Le calcul de parenté et de consanguinité utilise des techniques développées en collaboration avec Didier Rémy, directeur de recherche à l'INRIA[2].

GeneWeb permet de publier en ligne son arbre généalogique. Le site de généalogie Geneanet utilise une version adaptée du logiciel GeneWeb.

Base de données Roglo[modifier | modifier le code]

Daniel de Rauglaudre a étudié et testé les fonctions de GeneWeb sur ses propres données généalogiques, en créant la base de données Roglo en 1997.

Cette base de données a régulièrement grossi et contient plus de 8,5 millions de personnes[a], toutes interconnectées, dont plusieurs têtes couronnées, de nombreuses célébrités, mais aussi une multitude d'anonymes parents des uns ou des autres, de toutes nationalités.

Roglo représente le travail de plus de 250 « magiciens », savoir les bénévoles habilités à développer ou modifier les données, et de milliers de contributeurs approvisionnant lesdits magiciens en informations. Le forum, ouvert à tous, recueille les remarques, correctifs et compléments que les amis[b] et visiteurs souhaitent apporter.

Par mesure de protection de la vie privée, en accord avec la réglementation européenne de protection des données (RGPD), les informations concernant des personnes vivantes ne sont pas accessibles publiquement (sauf pour les personnes publiques[réf. nécessaire]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 8,5 millions de personnes atteints le , toutes reliées entre elles.
  2. Les amis sont les personnes bénéficiant d'un mot de passe leur permettant d'accéder aux fiches des personnes vivantes.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]