Défrisage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Défrisant)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Publicité pour du défrisage. Cameroun, 1996.

Un défrisant est un produit dont l'action chimique et physique sur les cheveux les défrise, c'est-à-dire les raidit. Le défrisage est quelquefois appelé lissage.

Il existe deux types de défrisant[1] :

  • alcalin : il supprime des atomes de soufre des liaisons « cystine » du cheveu ; or cet élément est responsable de l'ultrastructure du cheveu.
  • thiolé : il fonctionne comme la permanente mais avec des produits plus denses (support crème) pour guider les cheveux, en rompant les liaisons « cystine » dans un premier temps, et en les fixant dans leur nouvelle forme dans un second temps.

Les deux types de défrisage ne sont pas compatibles. Le défrisage est dans tous les cas une transformation durable et profonde de la forme du cheveu en modifiant la structure chimique de la kératine. Certains produits sont vendus sur internet en échappant aux contrôles sanitaires [1].

Une étude parue dans en janvier 2012 dans l’American Journal of Epidemiology établit un lien entre l'usage de ces produits et les risques de développer un fibrome utérin, des problèmes urinaires, ou une puberté précoce [2],[3],[4]. Une association française, Label Beauté noire, présidée par Isabelle Mananga-Ossey, met en avant, dans les années 2010, des risques de brûlures, de lésions du cuir chevelu, et de vapeurs toxiques[3],[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Défrisage: ce qu'il faut savoir avant de se lancer », L’Express,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Lauren A. Wise, Julie R. Palmer, David Reich, Yvette C. Cozier et Lynn Rosenberg, « Hair Relaxer Use and Risk of Uterine Leiomyomata in African-American Women », American Journal of Epidemiology,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « La dangerosité des défrisants pointée du doigt », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Maud Noyon, « Cheveux lissés = danger », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « Priorité Santé : Blanchiment de la peau et défrisage », Radio France internationale,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]